Les écrans rendent-ils les enfants cons ? Pas si simple, nuance une étude
Selon cette étude de l’Inserm, ce n’est pas tant le fait de regarder les écrans qui influe sur le développement des enfants mais le contexte dans lequel ils le font
https://www.20minutes.fr/sante/4052891-20230913-ecrans-rendent-enfants-cons-si-simple-nuance-etude
La vache j’ai fait l’erreur de lire les commentaires, le B-castaldi il en tient une couche.
Ma vision c’est que l’écran n’est pas une catégorie qui a un sens cohérent. Sur les activitées passives (regarder une vidéo), il y a un monde entre regarder un film en VO du début à la fin et scroller sur tiktok des videos de streamer de jeux vidéo. Sur les activités actives (jeux vidéo, création etc.), il y a un monde entre
Mettre toutes ces activités dans le même panier sous prétexte qu’elles utilisent un écran, c’est une vision assez boomer de la technologie.
J’ai pas encore bien décidé pour ma fille où seront les limites pour les activités de qualité qui peuvent développer des qualités chez elle (attention, logique, créativité etc.), comme pour tout, il faut éviter l’excès. Mais en tout cas ça se fera au cas-par-cas et pas sur une catégorie globale “écran”.
Parfois je veux commenter, puis je lis un commentaire qui dit déjà ce que je pense :)
Quand j’entends parler « des écrans » dans les discussions de parents, j’aime bien demander: « Mais est-ce que c’est vraiment la même chose de jouer à un jeu vidéo, de regarder un film porno, de dessiner (avec Krita bien sûr), ou bien lire un article wikipedia ? Est-ce qu’on est sûr que c’est bien pertinent de parler de temps d’écran » ?
Très vrai, c’est comme mettre une encyclopédie et Closer au même niveau parce que c’est du papier
Merci je cherchais une comparaison, celle-là est pas mal.
Oui, c’est exactement ce que disent les gens qui réfléchissent pour de vrai à cette question. La notion d’écran est vraiment une façon très limitée, pour pas dire merdique, d’aborder les choses. Je rajouterai une dimension que tu n’as pas abordé : souvent ce qui est mesuré par le “temps d’écran”, c’est plutôt du “temps sans interaction avec des adultes” (ou même des pairs pour les activités passives/solo). Or, c’est bien plutôt ça le problème : une grosse partie des impacts que les gens prêtent aux “écrans” sont plutôt liés à l’absence d’opportunité de développement pour l’enfant, en interaction avec d’autres humains. Bref, jouer à Mario Kart avec ton gamin, c’est probablement bien plus bénéfique pour lui que de le laisser tout seul dans une pièce sans rien d’autre avoir à faire que regarder le mur… (Même si bien sûr, il faut aussi varier les activités que tu peux faire avec l’enfant).
Pour ceux que ça intéresse d’avoir une analyse du sujet un peu plus en nuance, une excellente émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/o-temps-d-ecran-suspends-ton-vol-5611053
Ah le podcast a l’air intéressant, je me le mets de côté pour le prochain trajet en voiture. D’accord aver le reste du commentaire.