- cross-posted to:
- france@lemmit.online
- cross-posted to:
- france@lemmit.online
Je sais que mon avis risque d’être impopulaire mais je soutiens ce genre de dématérialisation.
Il y a des risques réels à dématérialiser tout ça, fuite de données, exploitation commerciale, dérivés autoritaires.
Il y a également des avantages, économies de coûts à terme, simplification administrative, plus simple à vérifier, plus pratique pour les citoyens.
À mon sens la balance penche plutôt vers le positif mais si certains avantages n’arriveront pas tout de suite et que je vois pas comment éviter les risques liés à une dérive autoritaire par exemple.
Te sens-tu confortable de donner ton téléphone à un policier (ou autres puisqu’on parle de dématérialisation de TOUT tes papiers) pour qu’il aille vérifier ton permis, et le laisser hors de ta vue ne voyant pas ce qu’il fait avec ? Moi non.
Edit: J’ai oublié d’ajouter que bien évidemment pendant qu’ils “vérifient” ton identité, tu ne peux pas les filmer en train de tabasser une personne dans défense juste à côté.
Non effectivement mais dans ton cas on est déjà dans une dérive où le policier enfreint les règles, le problème c’est qu’un policier aura toujours plus d’autorité que toi et si il a envi d’être néfaste il pourra toujours le faire que tu lui aies donné ton téléphone ou non.
tu démonrtes que le rapport bénéfice risque est très mauvais
Nous avons un système equivalent au Danemark depuis quelques années. Pas besoin de donner son téléphone à un agent, et l’appli ne s’ouvre pas sans TouchID/FaceID. Pendant un contrôle, on tient le téléphone et on montre l’appli au policier. Ils peuvent parfois swiper pour vérifier que c’est une appli réelle et pas une vidéo ou un screenshot, mais c’est tout.
Enfin, ça c’est la théorie. Il n’est pas possible d’utiliser l’appli si on n’a de passeport Danois, donc je me trimbale encore mon bout de plastique de façon inutile.
Pendant un contrôle je n’avais qu’une photo de mon permis (danois), et cela a suffit aux policiers pour ne pas me donner une amende.
Depuis pas mal d’années le Danemark s’est pas mal numérisé: l’abonnement pour les transports en communs se fait au travers d’une appli depuis… au moins 10 ans. La carte de sécu sociale (seul document d’identification officiel et obligatoire, au passage sans photo), existe sous forme d’appli identique à celle du permis depuis 5 ans ou quoi. C’était très pratique lors du covid.
Le futur vu de la France
Tout ce qu’on veut, encore plus de données personnelles centraliser sur un cloud, et encore plus d’applications espion à installer.