cross-posted from: https://jlai.lu/post/612218

cross-posted from: https://jlai.lu/post/608738

OP : @framaka@mastodon.social

Une petite campagne a lieu en ce moment sur Mastodon pour migrer certains comptes de nos institutions française sur le fédiverse, le logiciel libre.

Mon souhait serait qu’elles quittent les GAFAM. Par la suite, cela attirera le public francophone sur le fédiverse. Donc, si vous voulez bien nous donner un coup de main ce serait avec plaisir. Il suffit de vous inscrire sur @lelibreedu@mastodon.mim-libre.fr avec Firefish ou Mastodon ou de transmettre ce post. Merci pour le coup de main ! :)

Post original du 30 Août : 2900 vs 5850

Discussion hier dans les couloirs du ministère :

  • Tu ne penses pas qu’on devrait reconsidérer la présence de tous nos comptes institutionnels sur Twitter depuis son rachat par Musk ?
  • Pour migrer sur Mastodon ?
  • Ben oui. En plus on a déjà une instance
  • Mouais, trop confidentiel. On en reparlera quand le compte @lelibreedu@mastodon.mim-libre.fr aura plus d’abonnés sur Mastodon que sur X La valeur ne se mesure pas au nombre d’abonné·e·s, encore moins ici, mais moi je dis : chiche !

Mise à jour du 2 septembre : 5090 vs 5840

Dans l’intervalle Musk a modifié CGU obligeant utilisateurs à accorder droit d’exploiter leurs données pour entraîner IA de X. Les institutions publiques se sentent du plus en plus à l’étroit là-bas.

En données brutes corrigées des variations saisonnières, nous en sommes à : 5090 vs 5840

Ça ne me déplairait pas d’arriver lundi au ministère, jour de la rentrée des classes, en annonçant #TriompheModeste que le Mastodonte n’est plus sous X ;)

Illustration @gub@framapiaf.org

Graph Mastodon vs X

  • @SnoopyOP
    link
    Français
    18 months ago

    On a réussi !!! @lelibreedu compte plus d’abonnés que X ! Une belle victoire, suis émus :')

    Voici le nombre d’abonné.e.s sur leur site respectif :

    Mastodon 5876 vs 𝕏 5832

    J’espère qu’iels vont migrer, en attendant, ça se fête, bonne rentrée à tous et toutes !!! :) Et merci pour votre participation :D