• @yopla
    link
    Français
    310 days ago

    C’est un des trucs contre intuitif que mentionne l’article mais les maraudes ou on a le plus de soucis sont généralement l’été, pendant les périodes de canicule.

    Le froid est redoutable bien sûr mais, il y a effectivement plus de place d’hébergement et les gens ont plus conscience du danger, ils se couvrent, on distribue des couvertures, des pulls, bonnets, gants, vestes, voir des sacs de couchage.

    La déshydratation ou l’insolation par contre sont beaucoup plus insidieux. Les gens se mettent au soleil, ne boivent pas assez (d’eau en tout cas) et ne se rendent pas forcément compte qu’ils sont en train de cuire.

    J’ajouterais que l’été on a aussi moins de bénévoles et c’est plus difficile de staffer des maraudes parce que les gens partent en vacances et comme c’est des maraudes de jours, les autre bossent.

    Et même sur le plan perso je trouve ces maraude en plein cagnard beaucoup plus dur que des maraudes de nuits dans le froid, c’est les seules maraudes ou j’ai eu des malaises dans mon equipe (l’ironie du maraudeur qui va dire au gens de se protéger du soleil et qui se fait avoir…)

    Qu’est ce que vous pouvez faire de simple ? Distribuer de l’eau fraiche. Un pack de 6x1L de cristaline ça coûte 1 euro, vous les mettez au frigo ou carrément au congelateur et vous pouvez les distribuer aux gens en bas de chez vous. (Et oui, c’est une bouteille plastique qui finira probablement pas dans une poubelle, mais bon, libre à vous d’offrir des thermos en bambou si vous en avez les moyens ;)

    Sinon on a toujours besoin de plus de bénévole, mais je suis pas là pour recruter. :)