• @peotr26@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    6
    edit-2
    14 days ago

    Après, combien de type qui se dise de gauche, qui divise la gauche, mais qui sont de droite ? Les gens comme Glucksmann.

    • Zloubida
      link
      fedilink
      Français
      214 days ago

      C’est exactement ça le problème. Se disputer pour savoir qui est la vraie gauche. J’aime pas spécialement Glucksmann, et le jour où je voterai PS à nouveau est pas arrivé si j’ai le choix, mais le temps que passent les insoumis·es à se payer les socialistes et vice versa (et c’est pareil pour les écolos et les autres), c’est du temps donné à Macron, aux Républicains, au RN et aux autres.

      • @peotr26@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        413 days ago

        Les Écolos, je veux bien, mais le PS n’est pas de gauche. Ils ont fait beaucoup de mal à la gauche, on ne peut pas se permettre de s’allier avec eux. S’unir, oui, mais autour d’un programme qui n’est plus à gauche alors, ce n’est plus la gauche. Hollande et le PS ont eu comme conséquence Macron. Ils ont fait beaucoup plus de mal aux classes laborieuses et aux minorités non-dominantes.

        • Zloubida
          link
          fedilink
          Français
          313 days ago

          Pas besoin de s’allier. Juste de pas se taper dessus, surtout avec les arguments de merde qu’ont les un·e·s et les autres.

          • Syl ⏚OPMA
            link
            Français
            213 days ago

            il n’y a pas 15 listes de droite qui se présentent aux européennes (ou aux présidentielles), mais on n’est pas assez nombreux à gauche pour peser le même poids. Donc d’un côté ça parle de la montée de l’extrême droite, et de l’autre ça divise…

            • Zloubida
              link
              fedilink
              Français
              313 days ago

              Moi je suis dépité. C’est un cercle vicieux, moins on est nombreux, plus on se divise, moins on est nombreux, … Le PS me sort par les trous de nez, mais la NUPES c’était un pas dans la bonne direction. On a réussi à mettre les macronistes en minorité. Sans le PS, la NUPES n’aurait sans doute pas réussi ça. Aux Européennes, une NUPES aurait pu battre Renaissance. Installer une opposition RN/gauche. Ça aurait pas changé la donne au quotidien (je suis du genre à trouver LFI trop centriste) mais ça aurait été un nouveau pas dans la bonne direction. Mais là on recule encore et nos querelles sur qui est la vré gôche auront participé à l’installation du fascisme qui pointe le bout de son nez.

              • Syl ⏚OPMA
                link
                Français
                213 days ago

                tout à fait. bah maintenant faut voter pour la vraie gauche, si les fausses gauche sont pas foutu de se rassembler 😅

  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz
    link
    Français
    1
    edit-2
    13 days ago

    “Ceux de droite ne voient que leurs points communs”
    Vraiment… on est sûr de ça ? Y’a plein de gens de droite qui se disent la même chose sur la gauche, et qui ont l’impression de ne pas réussir à gagner les élections non plus hein, il suffit d’écouter n’importe quelle interview d’entrepreneur ou de milliardaire qui se plaint qu’en France on régule trop, comme si la droite n’était jamais arrivée au pouvoir… Et je passe sur les guerres de clan et d’alliances entre les partis de droite, de la majorité, et de l’ED : en fait y’a du sale aussi à droite.

    • Syl ⏚OPMA
      link
      Français
      413 days ago

      de milliardaire qui se plaint qu’en France on régule trop