Bonjour à tous, pilotes et sim-pilotes !

Hier, j’ai passé 3-4 heures en pleine crise de nerfs en essayant de mettre à jour mon cycle AIRAC pour X-Plane 12. Je souhaite partager ma solution pour aider quiconque ayant des difficultés à mettre à jour ses Navdata.

Étapes pour mettre à jour les Navdata dans X-Plane 12 sous Linux :

1-Obtenez un abonnement Navigraph : Cela permet d’accéder au gestionnaire FMS.

2-Téléchargez Wine : Ce programme permet d’exécuter des applications Windows sur d’autres systèmes d’exploitation.

3-Téléchargez le gestionnaire FMS pour Windows : Actuellement, c’est la seule version disponible. Merci, Navigraph !

4-Installez le gestionnaire FMS avec Wine : Ne le lancez pas immédiatement après l’installation.

5-Configurez X-Plane 12 pour la compatibilité : Ouvrez Steam, allez dans votre bibliothèque, faites un clic droit sur X-Plane 12 et sélectionnez ‘Propriétés’. Sous ‘Compatibilité’, cochez la case “forcer l’utilisation d’un outil de compatibilité spécifique” et sélectionnez “Proton Experimental”. Cela change votre jeu en une version Windows, que le gestionnaire FMS peut détecter (ceci nécessite un téléchargement rapide de 20MB).

6-Lancez le gestionnaire FMS avec Wine : Wine devrait avoir créé un raccourci ou une option de lancement rapide lors de l’installation.

7-Localisez le fichier exécutable de X-Plane 12 :

Si vous ne trouvez pas l’emplacement de X-Plane 12, faites un clic droit dessus dans votre bibliothèque Steam, sélectionnez ‘Gérer’ → ‘Parcourir les fichiers locaux’. Cela ouvre une fenêtre dans le gestionnaire de fichiers ; copiez l’adresse en haut dans les paramètres du gestionnaire FMS à côté de X-Plane 12.

8-Mettez à jour les Navdata : Une fois que le gestionnaire FMS détecte votre jeu, il apparaîtra dans la liste avec un bouton de téléchargement à côté. Cliquez dessus pour commencer le téléchargement (il peut planter initialement, mais rouvrez simplement le gestionnaire FMS et réessayez).

9-Revenez aux paramètres de compatibilité d’origine : Après la mise à jour, retournez dans les propriétés et décochez “forcer l’utilisation d’un outil de compatibilité spécifique” pour remettre votre jeu en version Linux native (environ un processus de 40MB).

Après ces étapes, lancez le jeu, et vous ne devriez plus voir le message « NAV DATA OUT OF DATE ».

J’espère que cela aidera quelqu’un

Lien vers le post en anglais que j’ai fais sur le forum de Navigraph : https://forum.navigraph.com/t/how-to-update-navdata-using-fms-manager-windows-version-in-linux-airac-x-plane-12-steam-version/15559

edit : formatage

  • @Skunk
    link
    3
    edit-2
    2 months ago

    Merci, j’utilise xp12 sur Windows et Mac où navigraph tourne en natif mais ton explication est très utile, bien joué !

    Et bon vol.

    Edit: Ah et je vois que le simlink n’est pas sur Linux non plus ☹️

    • @TheFririshOP
      link
      2
      edit-2
      2 months ago

      Merci, en vrai la plupart de mes problèmes sont avec X-Plane. Microsoft 2020 par contre (qui est un jeu windows) 0 problèmes c’est du n’importe quoi. tellement que même certain jeux natifs je les fait passer par proton à la place.

      edit : je viens de me prendre le Thrustmaster TCA airbus edition avec le quadrant et le palonniers. comme par hasard rien de configuré sur X-Plane mais sur Flight simulator j’ai du juste changer deux touches et c’est bon.

  • MelyssandreM
    link
    22 months ago

    Belle intention, cool le partage :-).

    Thanks ! :)