Bonjour, c’est la première fois que je rejoins cette communauté et je voulais juste vous faire part de ma réflexion, même si elle est inutile le fait d’en parler me procure un grand soulagement.
Le principe de modération de Reddit est complétement hypocrite, pour ne pas dire complétement con.
Reddit autorise le multi-account, mais punni les utilisateurs qui contournerait un bannissement, et pire sanctionne le compte principal si jamais l’utilisateur est pris la main dans le pot miel. Bien entendu il est impossible de “gagner” en appel.
La question qu’on est en droit de se poser, c’est finalement pourquoi Reddit ne banni pas directement tous les comptes d’un subreddit s’il est capable de faire le lien entre les multiples accounts ?
C’est un peu comme si la banque laissait les clés du coffre-fort sur le comptoir, et que des policiers en ambuscade attendait qu’un type les ramasse pour le cueillir en flagrant délit.
Bienvenue,
De mémoire, c’est parce qu’il y a toujours cet argument du “une autre personne de ma famille va sur Reddit sur mon ordinateur, mais ce n’est pas moi”. Je me souviens vaguement l’avoir déjà vu utilisé dans des plaintes pour ban abusif, apparemment ça peut passer
Oui, alors je me suis demandé comment ils faisaient dans ce cas là. D’après les conditions d’utilisations il me semblent qu’il utilisent d’autres choses, comme un cookie ou un identifiant présent sur le téléphone, car l’IP ne suffit pas si par exemple j’utilise ma connexion 5G.
J’ai fait une demande de données pour m’amuser un peu, mais ces éléments d’identification n’apparaissent évidemment pas, en ce sens ils ne respectent donc pas la RGPD. Car tout élément qui permet d’identifier un utilisateur doit pouvoir être rectifié ou supprimé, et il y a donc un droit à l’oubli qui n’est pas respecté sur Reddit.
Bon après pour le respect du droit à l’oubli, tu peux oublier le fédiverse. Ce que tu postes va être diffusé sur différentes instances mais à l’heure actuelle quand tu surprime, tu ne supprimes que sur ton instance.
Hum, ce n’est pas exactement ça: la suppression est fédérée (donc l’instruction de supprimer le contenu est envoyée vers les instances fédérées), par contre les instances ont le droit de ne pas effectuer cette suppression.
@Camus j’ai l’impression que la suppression des posts est un peu spécial.
Par exemple @pseudo avait supprimé son post et en fait j’ai eu accès au post supprimé juste en défilant la timeline. Je crois que c’est pcq iceshrimp fait des copie n+1 et ne les efface pas ?
C’est effectivement ce que je disais:
On pourrait très bien avoir une instance Lemmy qui refuse de supprimer les posts, même si elle en reçoit les demandes
Sur Lemmy peut-être mais est-ce la même chose sur les autres fédiciels ?
Les posts ça ne me choque pas, en revanche je me demande si les metadata contenant des éléments d’identification sont envoyées également ? (Genre adresse IP, user-agent, etc.)
Ça je ne sais pas. Je n’ai creusé la question que du point de vue des fonctionnalités utilisateurs. Peut-être que notre administrateur @anansi@jlai.lu saura te répondre.