• Skunk
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      7 months ago

      Pas mieux et c’est de pire en pire.

      Si nos parents pouvaient parler un peu français ou allemand avec “l’autre camp”, maintenant nous avons tous une 5ème langue nationale, l’anglais.

      Les tessinois (italophones) qui bossent dans le tourisme et la restauration sont très forts par contre, ils parlent en général Italien, Français, Allemand et Anglais

      • Servais@dormi.zoneOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        7 months ago

        Intéressant, merci pour le retour !

        J’ai l’impression que le seul pays francophone avec plusieurs langues nationales où la seconde langue est maîtrisée c’est le Québec

        • Skunk
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          7 months ago

          Oui peut-être, mais dans un sens tout le monde parle correctement anglais en Suisse également. C’est juste que l’anglais a remplacé la seconde langue nationale et est en train de devenir de facto la 5ème langue nationale (contre les 4 officielles, Français, Allemand, Italien et Romanche)

    • joelthelion@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      7 months ago

      Ce n’est pas incroyable non plus. L’allemand est la première langue obligatoire en Suisse romande, mais les résultats ne sont pas fous. C’est rendu encore plus compliqué par le fait que les suisses allemands ne parlent en fait pas l’allemand, mais de nombreux dialectes suisses-allemands. Donc, tu apprends l’allemand à l’école, et quand tu vas dans un canton alémanique, tu ne comprends rien. :)

      En ce qui me concerne, je me demande si on ne devrait pas basculer sur l’anglais première langue.