Salut,

La boîte où je travaille nous demande maintenant de revenir à deux jours par semaine en présentiel. C’était à un jour semaine depuis la fin des restrictions Covid.

J’ai adapté mon mode de vie quand le 1j/sem a été mis en place et présenté comme définitif. J’ai pris un chien, je suis bien plus présent qu’avant pour mon enfant qui est à l’école, et mentalement je me sens beaucoup mieux depuis que je vis sans réveil matin. Ceci tout en étant plus productif qu’avant le Covid. Toutes mes évaluations sont toujours excellentes.

Ça m’embête fortement de retourner 2j semaine. Le plus gros soucis est que je n’ai pas de solution pour mon chien et que je n’ai pas envie qu’il soit seul toute la journée, je n’ai pas pris un chien avec l’optique de le délaisser ainsi. À côté de ça c’est pour travailler en open space, beaucoup de calls avec des développeurs offshore, donc aucun avantage à être sur place. Le 1j semaine est idéal dans mon cas car cela permet de garder un contact social avec les collègues. Et puis quelle garantie que dans un an ou deux on ne va pas nous demander de revenir 3 jours finalement ?

C’est difficile d’en parler autour de moi car beaucoup de réactions « whataboutism » : oui mais avant c’était 5j/sem et ça allait, ici c’est déjà 3j semaine, etc… Au travail les managers évitent le sujet et j’ai l’impression que s’afficher contre le retour en présentiel est vu négativement, alors que tout le monde a l’air de s’en plaindre en off.

Vous en êtes où niveau hybrid working ? Est ce qu’il y a des boites qui ont le 1j semaine présentiel ancré dans leur ADN ? Comment vous gérez les évolutions des politiques internes ?

  • Syl
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    4 months ago

    Removed by mod

    • KrakavalOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      Pour le manager le système actuel pouvait rester. Il était plutôt cool la dessus et nous laissait choisir les jours de présence en fonction des besoins. Le changement récent vient du top management (boîte de plusieurs milliers d’employés)