• Un avis qui n’est pas partagé par tous, à l’instar de Fabien Blot, influenceur qui met en scène ses trois enfants de 6, 8 et 11 ans sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube « Famille épanouie ». « Il aurait fallu que les associations fassent ce genre de campagne il y a dix ans. Avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, c’est trop tard. Même si les parents contrôlaient davantage l’image de leurs enfants, restreignaient le partage, des photos circuleraient quand même », persifle le papa de 40 ans, qui habite dans l’Anjou.

    Mais quel merdeux lui “non mais je fais mon biz là dessus, donc, heu…” D’autant qu’il est jamais, JAMAIS trop tard pour éduquer et changer les les habitudes.

    • @Pinedhuitre@lemmy.world
      link
      fedilink
      311 months ago

      Il n’est jamais trop tard pour éduquer. Mais s’il est influenceur il gagne de l’argent avec son compte et sa chaîne ? De l’argent en se servant de ses enfants ? Pourquoi il n’a pas au moins une grosse amende ?

    • troglodyte_mignon
      link
      fedilink
      Français
      3
      edit-2
      11 months ago

      C’est complètement idiot comme argument : on ne peut pas empêcher à 100 % la circulation des photos, donc il ne faut même pas essayer ?

      Hé, on a interdit le meurtre, il y a toujours des gens se font tuer, arrêtons de lutter contre les meurtres ! Il y a toujours des viols, des agressions, des vols, des arnaques, des accidents de la route, de la corruption… Je propose qu’on abandonne l’idée de lutter contre tous ces trucs là, manifestement ça ne sert à rien. Et puisque j’y pense, l’ascenseur social ne fonctionne pas toujours très bien, alors abolissons l’école publique aussi, ça nous fera des économies. Et surtout ne luttons pas contre le réchauffement climatique, puisqu’on ne va pas réussir à l’annuler complètement.

      • @CamusOP
        link
        Français
        311 months ago

        En même temps, ce type n’a pas l’air d’être une lumière

  • @Pinedhuitre@lemmy.world
    link
    fedilink
    511 months ago

    « Même si les parents contrôlaient davantage l’image de leurs enfants, restreignaient le partage, des photos circuleraient quand même »

    Moi c’est simple, j’ai dit à la famille que les photos ce sera uniquement via signal, qu’ils n’avaient pas le droit d’en envoyer à d’autres personnes et encore moins d’en publier. Et que s’ils ne respectaient pas ces règles, ils ne recevraient plus de photos.
    Ça n’a rien de compliqué, j’aurai même voulu être plus strict sur le partage (pas de sauvegarde des photos sur le cloud si pas E2EE) mais j’ai du faire une ou deux concessions quand même.

    • @nicocool84@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      511 months ago

      Signal? Berk centralisé! J’ai fait des enfants juste pour pouvoir faire du chantage à ma famille pour installer un client XMPP sur le serveur que j’administre. Petit joueur, va ;-)

    • @seeschloss@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      311 months ago

      Je ne suis pas convaincu que ça change quelque chose d’utiliser Signal plutôt que WhatsApp ou Messenger.

      Chez nous les photos passent régulièrement par ces applications ou par MMS (sauf les miennes, j’utilise une instance locale de Photoprism) et ce n’est pas ça qui me dérange parce qu’il est très peu probable que ces photos arrivent ailleurs qu’au destinataire.

      Mais la famille a bien compris qu’aucune photo des enfants n’est destinée à être diffusée publiquement, postée sur Facebook ou autre, et qu’il faut nous demander avant d’envoyer à d’autres et c’est ça qui est important à mon avis.

      • @CamusOP
        link
        111 months ago

        Bienvenue !

    • tusliw
      link
      fedilink
      211 months ago

      +1, obligé de mettre quelques claques au debut, mais mtn ça marche au pas !

  • @BastingChemina@slrpnk.net
    link
    fedilink
    311 months ago

    Sur le même sujet j’ai vu cet article il y a quelques jours

    https://archive.li/73Df4

    C’est au sujet des enfants dont les parents ont commencé à poster leurs photos au début de Facebook. Aujourd’hui ces enfants sont adultes et sont ou entrent dans le monde du travail et ont toutes leur photos de eux enfant disponible publiquement sur internet.

    • @CamusOP
      link
      111 months ago

      Oui, il y a un fil sur le sujet, c’est clair que c’est un problème