J’avais toujours eu un doute, mais là j’ai vérifié
Lien vers un post qui parlait de l’IPO: https://old.reddit.com/r/actualite/comments/1bkx2zg/le_réseau_social_reddit_en_hausse_de_près_de_40/
Vue depuis mon compte:
Vue sans être connecté
J’ai vérifié sur la nouvelle interface (https://www.reddit.com/r/actualite/comments/1bkx2zg/le_réseau_social_reddit_en_hausse_de_près_de_40/)
Le premier commentaire a été supprimé, le second charge à l’infini.
Vraiment sympa cette censure 😐
Oui, ce n’est pour le moment pas comparable. Je pensais au public, si la communauté grandit, que nous accueillons de nouvelles personnes. Les intentions de votes changeront.
Ce n’est pas une question d’exigence de vote mais de trouver une alternative au système de vote comme processus décisionnel. Si je compare à wikipédia, c’est parce que je considère que la situation actuelle sur wikipédia est en partie due au vote, au processus décisionnel. Pas au restrictions de votes, ça c’est venu après.
En effet, une fois au pouvoir, il leur a suffit d’exclure les membres clés en invoquant divers pretexte puis de limiter les votes.
Autrement dit, seul anansi et syl sont les garants de jlai.lu. Et c’est une bonne chose. Comment s’assurer que ça le reste meme après nos départs ?
Imagines à présent que la commu de jlai.lu grandit et que celle-ci voter en faveur de meta par exemple. Ou bien que meta crée des profiles sur jlai.lu pour influencer nos décisions ? Puis devienne modo-admin via le vote. Ça peut etre aussi des rédditeurs et redditrices.
Peu importe, pour moi faut juste bricoler un truc sans non plus tomber dans la bureaucratie de wikipédia.
Yen a pas pour le moment. Mais c’est comme la gestion du covid, ça se prépare et s’anticipe si on veut du long terme. Ce n’est pas la meme chose qu’une entreprise. :)
Il faut se préparer à toute éventualité vu que nous auront peut-etre de nouvelles vagues et imaginer tous les possibles.
Si la commu grandit, on va agrandir l’équipe de modération. On ne pourra plus faire l’appel à modération comme avant. Je pense pas quekce soit une bonne idée de faire l’appel à la modération. Je pense qu’on devrait changer de système et établir comment on devient modérateur ou modératrice.
Sur minetest, j’ai été améné à faire des choix et accepté des gens que je ne connaissais pas et qui n’avaient aucune expérience en modération. Très jeune…
Si ce sont des modos de reddit qui nous rejoint, comment pouvons-nous le certifier ? Qu’elle serait les preuves que nous pourrions avoir pour vérifier que c’est en accord avec la charte de jlai.lu ?
Si on nomme, un autre modo-admin par exemple. Celui-ci pourrait très bien purger des commu, des utilisataires ? Et donc on fait un rollback ?
Donc quels seraient nos outils de défenses pour prévenir et inverser tout ça ? Si nous avons élu Syl c’est parce qu’il est présent et que nous connaissons tous et toutes ses positions politiques.
Et si Syl arrète, souhaite se retirer du poste modo-admin, que fait-on ? Qui le/la remplacera et comment ? Comment on gère cette charge ? Et si la commu 2CX devient dense, chargé, très active, comment V0uges gèrera vu qu’elle n’a pas énormément de temps libre ? Elle se retire ?
Et threativore ? À qui faire confiance ? Tu le donnerait à n’importe quel quidam ?
Certe mais leurs utilisataires ne sont pas que sur lemmy. Ya mastodon, matrix, le blog, la forge, les chatons…C’est clairement une autre échelle que jlai.lu. leur commu c’est tedomum, pas lemmy.tedomum.net :)
C’est un autre processus décisionnel que je trouve intéressant à analyser, vivre et iels ont des réunions techniques.
Après l’idée ce n’est pas de reprendre leur modèle mais de piocher les idées intéressantes et les adapter à notre échelle. Toujours.
Bref ce sera un longue discussion. On est pas obligé d’y passer des mois dessus mais papoter un peu suffira. Du moins, je pense qu’un pad avec le plan b de chacun et chacune suffira. :)
Ok, je vois mieux ce que tu veux dire.
On utilisera la beauté du Fediverse et on ira sur d’autres instances. J’ai quitté Jlailu pour mes comptes principaux depuis la décision de retour des bas-votes, ça me permet de rester présent sur les communautés tout en respectant mes convictions.
Pour Meta, si d’aventure la communauté décidait de voter pour, les gens qui seraient contre la fédération iraient sur une autre instance.
Le modlog est public. On en a fait l’expérience avec !tunisia@jlai.lu, on peut toujours réagir sur un modérateur ne respecte plus la charte.
Là effectivement c’est plus critique. Maintenant, c’est bien ce que ça dit, un role d’admin, ça peut tout détruire, au moins au niveau de l’interface Lemmy (Syl n’a pas accès à l’infra). Il faut choisir quelqu’un de confiance, mais je suis convaincu qu’on pourra le faire de la même manière que pour Syl. Et oui, si un admin pète les plombs, il faut faire un rollback, pas vraiment le choix.
Ils ont bien entendu un nombre de services beaucoup plus larges, et différentes bases utilisateurs, après leur instance Lemmy ne semble pas servir aux utilisateurs de Tedomum des autres services, d’où le fait que je trouvais le besoin de documenter tous ces choix disproportionnés. Certains admins étaient même partants pour juste essayer, quitte à rétablir les bas-votes plus tard si besoin.
Je sais que tu aimes bien les pads, mais j’ai juste peur que tu te donnes beaucoup de mal pour rien. Après si tu te sens l’énergie de le faire et que tu as le temps, pourquoi pas, mais je pense que tu risques d’être probablement la seule force de proposition.
En effet, en tout cas ce sera un peu l’objet de ma visio pour tedomum en attendant qu’iels résoud des problèmes plus urgent : les 6M de comptes dormant sur lemmy et leur infra qui tombe.
Je vais juste leur montrer comment marche lemmy, ce que les votes changent dans la timeline, ce que change les filtres langues, commu. J’ai un mini pad tout pret. Ce qui les interesse c’est comment j’utilise lemmy.
Car iels ne connaissent pas tous ni toutes lemmy. Et je vais inclure des cas de reddit.
Ahah oui j’aime bien les pads collaboratifs :3 c’est un peu mon dada depuis que j’ai bossé en asso.
En tout cas, présentement, je pense qu’on peut avancer ces points. :
Après reste l’appel à modération et voir comment c’est geré et aussi la gestion externalisé des comptes comme piaille.fr peculiar.florist : creer des canaux de discussion direct avec eux.
Honnêtement le prochain modo-admin je pense qu’il va émerger de lui-même. Il faudra prendre quelqu’un d’établi dans la communauté, qui a a la confiance des gens. Je vois mal un inconnu prendre le rôle.
Mais du coup, c’est gens-là, ielles font partie de la communauté, ou ce sont des externes? Parce qu’on est déjà dans situation où la plupart des membres actifs sont modos (on doit être à un ratio de 50/50 il me semble), donc retrouver encore des gens pour faire partie de cette médiation ça me semble compliqué.
Il me semble que tu as déjà commencé ça en publiant depuis peculiar.florist vers certaines commus, non? N’hésite pas à demander de l’aide à d’autres, mais je pense que c’est compliqué de demander aux gens d’avoir cet usage hybride un peu étrange, la plupart préféreront attendre que Lemmy ou Sublinks fédèrent les croisimots
Là, je pensais à un salon matrix pour etre interconnecté et discuter. Un peu comme nous deux sur tedomum, ça peut donner des “échanges” interessants. De l’entraide, du relais en cas d’absence, des cagnottes, ou etre syncro au nivo modération… :)
Ah oui je vois! bah du coup on peut juste inviter les gens à rejoindre le salon Matrix pour Lemmy? C’est pas comme s’il était si occupé que ça d’habitude
Yep ! Et ça nous permettra d’échanger nos idées ou remonter des problème entre nos instances ou utilisataires. :)
Lemmy le fait déjà avec son espace. Nous on pourrait échanger entre fediverse francophone :)
Médiation, c’est pour tout jlai.lu. pour le moment on ne pourra pas car pas assez nombreux et nombreuses.
Plus exactement, j’imaginais 5 roles :
Des points de réunion autour de jlai.lu. voire le tuillage pour explique ya tel ou tel outil de modération. Par exemple Kael qui est nouveau/nouvelle est ce qu’iel sait ce qu’iel peut faire ? Ect.
Apres c’est très formalisé. C’est un idéal que j’imagine. Dans une petite commu ce ne sera pas intéressant.
Ça reste une idée d’architecture, un concept, amha ça se fera pas mais je trouve que c’est pas mal comme ça.
Je vois. Effectivement, on y est pas, mais un jour pourquoi pas