Threads a ouvert la fédération avec le fediverse depuis quelques jours, il serait donc temps de décider si on souhaite fédérer ou pas. On vous propose tout d’abord ce fil de débat pour que chacun puisse s’informer sur le sujet, et dans quelques jours un vote dédié.

Merci de ne pas bas-voter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et de rester poli.

Cela va sans dire mais ca va mieux en le disant.

quelques arguments contre la fédération:

l’entreprise meta a une longue liste de controverses sur sa gestion des données personnelles. comme le siphonage de données tiers (EN) et la transmission de données à Netflix. (EN)

meta est aussi connu pour son manque de modération et sa complaisance envers les contenus racistes et nazis.

quelques arguments pour la fédération:

Plus de gens sur le fédiverse, plus de discussions et de contenu.
Le fédi pourrait devenir mainstream, et ca serait quand même pas mal du tout.

oui, mais ca protège vraiment les données, ca?

Pas vraiment. En théorie, le serveur threads serait incapable d’accéder aux données de jlai.lu, mais vu le nombre de logiciels utilisant ActivityPub on ne peut pas en être sûr à 100%. Et il suffirait de créer un nouvelle instance avec un autre nom pour récupérer tout ca. Et de toute facon le site est accessible à tous.

Je vais essayer d’ajouter des arguments si vous en avez, mais sans garantie. Soyez gentil les uns envers les autres, utilisez le bouton de signalement si nécessaire.

  • rakoo@blah.rako.space
    link
    fedilink
    arrow-up
    9
    ·
    9 months ago

    Pour une interopérabilité adversariale.

    Quelle que soit la décision de la commu, Threads aura accès au contenu de jlai.lu; il n’y a aucun moyen de bloquer, et il n’y a aucune raison de croire que Threads ne le fera pas. Meta de son côté est connu pour laisser passer des messages de haine et de discrimination, de promouvoir tout ce qui peut lui permettre de faire du profit, et d’enfermer ses utilisataires.

    Idéalement j’aimerais que tout le monde quitte Threads (et Meta en général), mais la fédération n’est qu’un outil imparfait pour ça. Pour y arriver je pense qu’il faut voir plus loin: aider les personnes à transiter en leur offrant un accès possible aux personnes et aux commus qu’iels connaissent. Mais ça passe d’une manière ou d’une autre par un accès à du contenu sur Threads.

    Le problème de la défédération c’est que c’est total, tout ou rien. Ce que j’aimerais c’est un truc plus précis: pas de contenu entrant depuis Threads, mais du contenu sortant, oui:
    - depuis jlai.lu, pouvoir accéder au contenu de Threads, commenter, voter, mais pas poster
    - depuis threads, pouvoir accéder au contenu de jlai.lu mais en lecture seule sur les commus publiques. Pas de commentaires, pas de votes, pas de posts

    Avec ça on laisse le contenu de Threads sur Threads, on peut montrer aux personnes sur Threads qu’il y a du contenu intéressant dehors mais qu’il faut migrer pour pouvoir participer, et la migration ne coupe pas totalement le contact.

    Je ne sais même pas si c’est techniquement réalisable mais c’est en tout cas ce qui conviendrait le mieux à tout le monde.

    @meta

    • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zone
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      Très intéressant, effectivement le mieux serait une approche de ce type, après pour l’instant on a qu’un seul outil malheureusement.

      Après, même dans ta proposition, si quelqu’un que tu connais est sur Threads, qu’il voit ton contenu sur disons rako.space, mais qu’il ne peut pas commenter, ça va le frustrer, et il va juste te demander de le rejoindre sur Threads où il pourra échanger avec toi. Si l’étape suivante c’est lui dire de venir de rejoindre sur le Fediverse, autant ne pas avoir de visibilité du tout, non?

      • rakoo@blah.rako.space
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        9 months ago

        De mon point de vue c’est tout l’intérêt: montrer à la personne qu’il se passe des choses ailleurs et lui dire de passer sur une plateforme plus correcte pour participer. C’est même strictement mieux, puisqu’elle pourra continuer à faire les mêmes choses qu’avant: contrairement aux messageries, c’est pas une appli en plus, mais à la place

        (bon sauf la discussion qui ne passe pas par un groupe, lemmy a l’air de pas vouloir gérer ça à l’avenir même sans parler de threads)

        C’est volontairement un point de bascule, mais j’ai la conviction que ça aura plus de chances de faire migrer qu’une invisibilité des contenus. Et mon monde parfait est bien un monde dans lequel ont migré, pas juste un monde parallèle minoritaire.

        • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zone
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          9 months ago

          Je vois le point de vue, et mon côté optimiste tendrait vers ça aussi, après j’ai toujours l’impression que dans les réseaux, c’est celui avec le plus d’utilisataires qui gagne malheureusement.

    • Snoopy
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      Bel suggestion. sinon une commu intermédiaire qui fera le pont entre le fédiverse et thread ? :)

      • rakoo@blah.rako.space
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        9 months ago

        En réfléchissant un peu j’ai du mal à voir ce que cette commu pourrait avoir comme contenu, mais imaginons: peut-être une sorte de commu “meilleurde” avec les meilleurs posts ? Mais dans ce cas on perdrait le côté commu de jlai.lu avec ses discussions, le cœur du groupe. Y mettre tous les fils libres ? Y mettre du contenu “spécial Threads” (mais je vois pas trop ce que ça pourrait être qui amène à la discussion des deux côtés)

        • Snoopy
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          9 months ago

          De quoi leur donner un aperçus de jlai.lu sous ses meilleures coutures :)