Il est de ces films qui restent en mémoire et te touche tant par la beauté de son geste, du risque que ces musiciennes prennent.

Et aussi ma mère qui me faisait découvrir Nasser comme si une réalité parallèle du style the high man in the castle se déroulait sous mes yeux.

Quelque chose d’inexplicable, d’absurde alors que je me suis jamais sentit aussi oppressé quand j’ai visité le Maghreb car blanc, européen. Triste car iels étaient des victimes de notre tourisme, dépendant de nous au point de tourner toute leur économie vers le tourisme…on se sent sal et meurtris. Je voulais juste découvrir leur culture, papoter…

Mais ma mère m’a fait découvrir Nasser en train de parler des frères musulmans et du port du hijab : https:/invidious.fdn.fr/watch?v=0fswb4a9jcU

1960, ils riaient. La question du hijab les faisaient rire. Il est beau et rayonnant ! Ça c’était l’Egypte dans une réalité parallèle.

Revenons à l’Iran, 1979, république islamique par opposition à la politique du sha et de l’impéralisme américain.

Résultats ? Les femmes n’ont plus le droit de chanter car elles séduiraient les hommes. Ça parait irréaliste si je l’écris comme ça ?

Regardez le début de ce trailer, il faut l’entendre, le voir pour le croire :

https://invidious.fdn.fr/watch?v=BWHEY6vV5ig

Ce qui rend le film beau c’est toute cette énergie qui se déploit et de les voir à l’oeuvre pour faire quelque chose d’incroyable. Le film est incroyable

Des gens qui se rappellent quand c’était possible pour une femme de chanter. Te racontent l’histoire d’un lieu. Des musiciens et musiciennes prêtent à l’aider, à porter son projet. Je me rapelle plus de la fin du film, ni si iels avaient réussis ce concert.

Et ce sont ces petites choses qui donnent espoir et j’espère que cela mettra fin au régime actuel de l’Iran.

Le film est un magnifique voyage, une chanson d’espoir. Et j’espère que ca vous aura donné envie de l’écouter :)