Arrosez vos fleurs en bulbes. Certaines fleurs en bulbes commencent à dépérir. Ne coupez surtout pas les feuilles même si c’est un peu moche. Coupez la fleur et laissez les feuilles sécher pour reconstituer les bulbes pour l’année prochaine.

C’est le début des semis au potager ou en intérieur sous serre (selon les plantes et le risque qu’on veut courir - le gel et la grêle étant encore présents). Nettoyez les parcelles, binez, étalez du compost.

Premières tontes de la pelouse. Ne coupez pas trop court. Le mulching c’est la vie. Évitez de marcher sur le sol humide, au risque de le compacter. Commencez dès maintenant à retirer les pissenlits avant qu’ils ne montent en graines ! Utilisez un couteau, plantez-le le long de la racine, tournez d’un quart de tour. La racine devrait venir avec la plante. L’anti-mousse c’est jeter son argent par la fenêtre, la mousse reviendra. Si vous souhaitez retirer la mousse, vous pourrez scarifier avec un râteau ou avec un scarificateur. Pour ne pas laisser la terre nue, attendez que les nuits ne descendent pas sous les 10°C, vous pourrez alors scarifier et semer immédiatement du gazon. En dessous de 10°C, le gazon ne germera pas.

Taillez les bambous et les rosiers. Tailler les rosiers est comme un puzzle - on aime ou on déteste.

Plantez des arbustes à baies (groseilles, cassis…)

Rempotez vos plantes d’intérieur en pots plus grands. Remplacez le maximum de terre sans abîmer les racines. Bien arroser après, car les racines les plus fines se dessèchent lors de l’opération. Puis oubliez un peu de l’arroser pour qu’elle produise à nouveau des racines.

Ne surtout pas tailler les arbustes qui fleurissent au printemps, sous peine de ne voir aucune fleur. Mais avant les nidifications, dépêchez vous de tailler les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps. Sachez qu’il est interdit pour les agriculteurs de tailler les arbres et arbustes entre le 1er avril et le 31 juillet pour permettre aux oiseaux de faire leurs nids. En Allemagne et en Angleterre, c’est à partir du 1er Mars. Préférez donc une taille sévère en début de mois, et laissez pousser jusqu’à l’été.

En fin de mois, taillez les hortensias : coupez simplement toutes les tiges sur lesquelles il n’y a pas de bourgeons. Et coupez à ras deux ou trois grosses branches, les plus vieilles.

Il y a de quoi remplir ses prochains weekends ! Planifiez !

  • V0uges
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    9 months ago

    C’est ptet parce que tu n’avais pas fait mâle et femelle ? Le gars de la jardinerie a insisté que sans les deux, le pied allait ptet mourir, ou en tout cas produire ça c’est sur.

    • Sphks@lemmy.dbzer0.comOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      J’avais pris des hybrides. Mais ils sont plutôt morts de soif ou trop d’eau ou pas assez d’ensoleillement ou de froid. Il faudrait que je change l’emplacement mais j’ai abandonné.