• pbbp [tous]OP
    link
    Français
    15 months ago

    Quelle hypocrisie de la part de la gauche hors LFI (et extrême-gauche), prête à dissoudre l’alliance en prétextant des désaccords majeurs sur la question pour au final revenir la bouche en coeur, admettant à demi-voix la nécessité de mettre à fin aux violences israéliennes et le caractère insensé et génocidaire de la guerre qu’Israël mène à Gaza.

    • Syl ⏚M
      link
      Français
      05 months ago

      ouais… est-ce qu’ils voulaient surfer sur la France raciste comme la droite ? ça fait mal…

      • @Lemmysanthrope@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        24 months ago

        Non pour le coup je pense simplement que l’alliance était en sursis depuis plusieurs mois et qu’ils attendaient une raison suffisamment polarisante pour se séparer sans être perçue comme responsable de la fin de la NUPES. Le timing correspond aussi à quelques mois près avec le début des européennes, une opportunité pour eux de faire repenser la balance dans le rapport des forces a gauche.

        Ils ont surfés sur une polémique qui apparaissait majeure au vu du matraquage médiatique. Pour moi c’est une erreur stratégique gigantesque. Je faisais partie des optimistes de la NUPES à sa création. Le positionnement post 7 octobre des partis de gauches hors LFI m’a convaincu qu’ils sont prêt à abandonner leur conviction affichée d’anti-capitaliste et anti-colonialiste au gré du vent médiatique pour exister. Je n’ai plus confiance en eux, ni aux sociales démocrates.

        • pbbp [tous]OP
          link
          Français
          14 months ago

          C’est ça, ils ont monté en épingle le fait que LFI parle de crime de guerre au lieu de terrorisme, comme si c’était une raison de rompre l’alliance. En passant, ils ont grandement participé au discours médiatique ambiant de course au manichéisme. Et maintenant, face à l’atrocité de ce qui se passe à Gaza, ils rejoignent la ligne LFI de nouveau, discrètement. Pareil, je suis de plus en plus dégoûté du cirque que donnent à voir EELV, PS et PC sur des sujets aussi importants.