Tous les 15 jours , a peu de choses près Veloren nous gratifie d’un article de blog retraçant ce qu’il s’est passé dans et autour du jeu.

Cette semaine on a le droit a:

  • de nombreux correctifs
  • des mises à jour des traductions
  • un peu d’équilibrage sur les dégâts des épées
  • une nouvelle fonctionnalité d’activation/désactivation des lanternes et autre lampadaires
  • une ré hiérarchisation des items
  • de nouvelles recettes pour les charmes
  • du mobilier
  • coloration aléatoire des arbres
  • optimisation des phénomènes météo
  • une meilleure compression des sprites ce qui améliore les perfs réseau
  • et bien d’autres choses à découvrir.

Veloren est un projet écrit en Rust très actif et accueillant pour tous les nouveaux contributeurs. Cependant si Rust représente en soit un défi, l’équipe vous informe que vous pouvez contribuer de différentes manières. Suite aux mises à jour coté Traductions ils viennent d’ajouter un rôle sur leur discord le @TranslationPingSquad un rôle que vous pouvez vous auto-attribué afin de participer facilement à l’équipe de traduction le role @Translator concerne l’équipe de traduction officielle que vous pouvez rejoindre après avoir fait vos armes.

le site internet de Veloren

Le wiki de Veloren

Le Gitlab de Veloren

  • Snoopy
    link
    Français
    2
    edit-2
    4 months ago

    Ah ce wiki sur lequel j’avais participé sous le nom d’Ajima et réalisé cette page d’accueil, la bar de navigation, les tables avec les recettes et la case check, seasonal…j’ai un peu restructuré le wiki.

    J’ai fais pas mal de pages mais j’ai arreté depuis et fais des corrections sporadiques. :3

    Iels ont un groupe Matrix ici, bridgé sur discord : https://matrix.to/#/#veloren-space:fachschaften.org

    • @raidenOPM
      link
      Français
      14 months ago

      Et bien merci parce que c’est du bon boulot ! Après tout on le dit pas assez souvent aux contributeurs de l’ombre. Tu as fais ça en pure JS?

      • Snoopy
        link
        Français
        24 months ago

        J’ai seulement fais le contenu du wiki. Le wiki repose sur médiawiki et c’est hébergé chez Mirrahèze.

        J’espère que le prochain wiki sera dans le jeu, une variante comme le bouquin du jeu tunic avec des secrets à débloquer. :)

        J’ai réalisé par exemple ces pages :

        C’est loin d’être fini…j’ai pas fini les liens avec la musique dans biome. Et je voulais améliorer le css des cartes que j’ai créé pour le bestiaire de Veloren pour que ce soit plus graphique et beau à voir.

        Mais j’ai fais beaucoup de choses pour ce wiki. C’était fun d’explorer le jeu, faire des photos et lire le code rust. :3

        Pour les ingrédients, j’ai créé un système génial. Par exemple la recette pour un casque en fer, faut qu’elle soit dans les pages de : casque, fer, set de l’armure en fer…

        Tu vas pas modifier tout ça, c’est complètement débile, puis on est pas super nombreux pour maintenir ce wiki. J’ai donc trancludé la page casque en fer en selectionnant uniquement la table. Et donc, quand tu veux changer la recette tu édites qu’une seule page et ça met toute les recettes à jour. J’ai aussi ajouté le système de dates pour qu’on sache quand ça a été vérifié la derniere fois.

        Après le bestiaire/biome, c’est parce que je voulais un pokedex avec des infos sur le lieu pour retrouver les monstres et aussi leur niveau de danger. Quand tu recherches une ressource, c’est souvent un compromis rapidité/xp. Puis je me suis dis mais ya de la zik vachement cool que j’ai entendu dans ce lieu : hop une barre avec des liens vers la zik.

        Et j’ai amélioré la template des monstres. Au départ t’avais des images avec des noms différents et j’en ais renommée au moins 200, 300…j’ai trouvé une astuce pour que les éditeurs et éditeuses écrivent correctement le nom du fichier Veloren_{{PAGENAME}}.png et quand iels ajoutent l’infobox sur la page Giga Frost, t’as un lien rouge pour envoyer ton image Veloren_Giga Frost.png

        voilà, t’arrete de mettre des noms à la noix au imahe et tu suis les règles sans à te que j’ai à les modifier. ^^

        Puis j’ai ajouté une barre de navigation en haut moche mais pratique pcq j’aime pas chercher.

        Un autre barre de navigation pour les ingredients avec des pointillées qui est jolie et colle bien avec le style du jeu. J’espère faire pareil pour l’autre barre

        La grille des armes, c’est aussi une idée de moi car j’aime bien choisir une arme en fonction de son look et les stats dépendaient des matériaux. Yavait un joueur avec l’arme de Cloud !! Je voulais la meme ! :3 Reste que j’ai pas corrigé les calculs % des armes, la flemme. :C

        JS, je connais pas, c’est surement horblegorble qui a fait les tables pour les objets. Il est régulier et plus actif que moi. Ya d’autre qui ont fait un code qui se connecte avec le dépot de veloren et met à jour les tables…

        Bref, une belle aventure et mon perso c’est le danarii bleu au milieu de la page d’accueil. Il est aussi avec la dragonscale armor et sur une anteloppe. :)

        • @raidenOPM
          link
          Français
          2
          edit-2
          4 months ago

          En tout cas le thème est top.

          J’espère que le prochain wiki sera dans le jeu, une variante comme le bouquin du jeu tunic avec des secrets à débloquer. :)

          Pour le wiki en jeu c’est vrai ça semble parfait car ça crée un jeu dans le jeu et donc une raison de plus d’y rester. Les joueurs aiment le jeu pour des raisons différentes mais pas sur qu’en létat actuel la collection fasse partie des raisons. Avec cette idée ça devient le cas, collectionner les pages débloquées avec peut être un aspect communautaire coté kikimeter comme le highscore j’entends: “celui qui a débloqué le plus de pages a obtenu tel truc (de préférence un truc pas trop clivant)”.

          Perso c’est un de mes fers de lance comme on dit, le fait d’avoir des raisons de rester en jeu. J’avais proposé à plusieurs projets (Ryzom par exemple) de partir sur du serveur XMPP avec portail genre salut à toi (salut à toi goffi) en mode roster de guilde. Ce qui signifierait que l’adresse xmpp perso ou pas serait compatible avec le serveur de jeu et que la chat peut se faire hors ou en ligne coté jeu. Tes amis de guildes sont en train de taper un boss tu peux chatter avec eux hors jeu avec un affichage pour eux. Toutes les notifs et la gestion de guilde peuvent se dérouler hors jeu et les connectés ont les infos en direct. Bref je m’égare mais éviter de sortir du jeu ou étendre le jeu à l’externe et avoir un aspect communautaire ça me semblait pas mal.

          JS, je connais pas, c’est surement horblegorble qui a fait les tables pour les objets. Il est régulier et plus actif que moi. Ya d’autre qui ont fait un code qui se connecte avec le dépot de veloren et met à jour les tables…

          Le code c’est bien mais quand un seul cerveau brillant pond un truc que personne n’est en mesure de lire car ni doc, ni commentaires, ni raisons explicites du fonctionnement du bousin, alors on est bien content de trouver le wiki ou la doc. Je parle en connaissance de cause xD

          Bref, une belle aventure et mon perso c’est le danarii bleu au milieu de la page d’accueil. Il est aussi avec la dragonscale armor et sur une anteloppe. :)

          Ouais une belle aventure et ça fait plaisir car c’est hyper rare comme retour. On trouve souvent notre bonheur dans la contribution immediate et l’intégration mais personne parle trop a posteriori du plaisir qu’il a eu donc merci super retour!

          • Snoopy
            link
            Français
            24 months ago

            Yop, désolé si j’ai mis du temps à te répondre :)

            Yep c’est une idée que nous abordons régulièrement. J’ai proosé une classe : cartographe où on vendrait les coins trouvé. Voire débloquerait un bonus de combat en connaissant bien la créature. C’est à dire avant de se jetter dansqla gueule du loup, faut se prépare en amont. :)

            Ça n’arrivera pas de sitot car iels retravaillent les animations et les armes. Gros chantier. Et d’autres aspect plus invisible comme l’économie, le chemin, la génération du monde…

            Bonne idée ce chat pour ryzom. Ça existe déjà pour Véloren et Minetest. Ça transforme le jeu en chat et c’est chouette si tu veux juste aider sans etre dans le jeu ou papoter. :)

            Pas sur de te suivre sur la documentation. Le wiki et Veloren sont 2 choses différentes. Veloren est bien documenté. Après, j’ai fais une partie pour documenter l’export de cargo sur le wiki et indique, j’essaye, où trouver l’info dans le code de véloren.

            Merci et de rien ;)

            • @raidenOPM
              link
              Français
              24 months ago

              Yep c’est une idée que nous abordons régulièrement. J’ai proposé une classe : cartographe où on vendrait les coins trouvé. Voire débloquerait un bonus de combat en connaissant bien la créature. C’est à dire avant de se jeter dans la gueule du loup, faut se prépare en amont. :)

              Implémenter ça de manière simple sans ajouter un champ de score sur chaque mob qui doit être calculé par une fonction lié a ton compte. Ou un score sur la classe selon le mob c’est chiant et c’est moins réplicable ailleurs … bref suivant comment c’est fait (et j’en sais rien) ça peut être casse tête. En utilisant ce qui a déjà été fait: un taux de drop pourri genre 1% sur un bouquin qui débloque la connaissance de la bestiole. Une fiole d’adn en drop spécifique au mob qu’on insère dans un item et qui en demande 50 avant de débloquer la connaissance de la bêbête. Comme ça tu centralises la fonction sur un seul item et ça met pas le bazar dans les tables. La seule chose que tu as à faire c’est crée des items pour ces categories de mobs : araignées, squelettes, etc, pas dur.

              Bonne idée ce chat pour ryzom. Ça existe déjà pour Véloren et Minetest. Ça transforme le jeu en chat et c’est chouette si tu veux juste aider sans être dans le jeu ou papoter. :)

              Du coup il reste la partie gestion de guilde avec un roster ou la connection se fait via XMPP et l’idée est réalisée! Je vais regarder c’est hyper intéressant, merci!

              Pas sur de te suivre sur la documentation. Le wiki et Veloren sont 2 choses différentes. Veloren est bien documenté. Après, j’ai fais une partie pour documenter l’export de cargo sur le wiki et indique, j’essaye, où trouver l’info dans le code de véloren.

              Oui, déso j’étais dans ma tête j’interprétai ta réponse en “le code c’est pas pour moi, je fais du wiki” et je voulais te répondre que la doc c’est aussi important.

              • Snoopy
                link
                Français
                14 months ago

                Une fiole d’adn en drop spécifique au mob qu’on insère dans un item et qui en demande 50 avant de débloquer la connaissance de la bêbête. Comme ça tu centralises la fonction sur un seul item et ça met pas le bazar dans les tables

                Plutot lire un bouquin qui affirme X est vulnérable à tel ingrédient et ça fera 100% de déga au lieux des 80%. J’aime bien le concept de fiole adn ça me donne envie de creer un jeu retropunk où on aurait des épées avec une fente pour inserer une fiole adn. Une sorte de witcher futuriste.

                Reste 50 c’est trop. XD 5 suffit. 1 pour le boss mais parce que l’info sera difficile à trouver, et un challenge, puzzle.

                le code c’est pas pour moi, je fais du wiki.

                Effectivement, j’ai pas spécialement envie d’apprendre à coder, ni le temps. je reste sur mes compétences. Pour l’avoir lu, iels écrive des infos mais je comprends pas tout. C’est pas aussi explicite que le javascript.

                Ya pas de if, else, then mais un ensemble de coordonnées avec un ensemble de nom et je comprends pas comment avec ça, pn obtient une anime pour une épée.

                Ça reste un mystère. Je pensais mieux comprendre le jeu et la mécanique des attaques, défence pour avoir un regard plus pointu sur les jeux vidéo dans l’ensemble mais je crois qu’il faut admettre que ma spécialité c’est d’écrire du texte et blablater.

                Pas d’évaluer et calculer les dégats avec un skill et une arme. En effet, le code c’est pas pour moi, je prbfère le composer avec des blocks comme Lego mindstorm. :)

                • @raidenOPM
                  link
                  Français
                  14 months ago

                  Plutot lire un bouquin qui affirme X est vulnérable à tel ingrédient et ça fera 100% de déga au lieux des 80%. J’aime bien le concept de fiole adn ça me donne envie de créer un jeu retropunk où on aurait des épées avec une fente pour inserer une fiole adn. Une sorte de witcher futuriste.

                  Ok, donc ça veux dire que toutes les autres classes sont a 80% là où le cartographe est à 100% ? Il vaut mieux 120 pour cartographe et 100 pour les autres, comme ça on modifie moins de choses non? Inconvénient ça veux dire aussi qu’on doit repasser sur tous les mobs dans la base pour leur coller une vulnérabilité.

                  Après réflexion, je pense que tu as raison. Beh ouais, dans tous les cas il va falloir modifier toutes les tables de mobs pour rajouter un champ. J’ai beau retourner le truc dans tous les sens de toute façon un avantage sur un type de mob particulier ça implique soit qu’un champ existe déjà pour discriminer soit d’en créer un. Il faudrait regarder comment c’est foutu pour bidouiller le moins possible. Veloren ça accepte les MODS 🤓?

                  Effectivement, j’ai pas spécialement envie d’apprendre à coder, ni le temps. je reste sur mes compétences. Pour l’avoir lu, iels écrive des infos mais je comprends pas tout. C’est pas aussi explicite que le javascript.

                  Les compétences tu les as sûrement, mais je comprends c’est pas mal d’énergie à mettre pour quel objectif à moyen terme? Y’a certainement des sources de plaisir moins chronophage. Et puis il faut avoir un projet qui nous drive et qui tiens dans le temps et alors ça roule. Un gars prof d’info m’a dis une fois “Si tu es capable de créer des phrases logiques, tu es capable de coder” Je trouve ça très vrai, mais c’est aussi une question de langage. Perso je ne veux pas du tout apprendre le slovaque. C’est une de langues les plus dures, elle me serait hyper bénéfique d’un point de vue cognitif mais j’aurais très peu de gain à court terme par rapport à des langues latines. Alors pour Rust c’est dur et j’y connais rien mais … tu m’intrigues. 😉