[Blog] Le jeu vidéo à la BnF – Pt.2 : Un patrimoine à faire vivre
Cross-posté sur : @jeuxvideo (Lemmy)
OP: oc.todon.fr/@GGroslier/111851683355770892: GGroslier@oc.todon.fr
Des jeux vidéo à la BnF, oui, mais comment mettre en valeur ce fond ?
Comment le traiter de le même manière que les livres, le cinéma ou la musique ?
Aussi, comment le faire entrer dans les autres bibliothèques de France ?
Réponse(s) dans mon article :
dansmoneucalyptusperche.com/2024/01/28/le-jeu-video-a-la-bnf-pt-2-un-patrimoine-a-faire-vivre/
extrait
Il y a quelque temps déjà, je vous proposais une plongée dans les magasins et travées de la Bibliothèque nationale de France pour y découvrir la place qu’y occupe le jeu vidéo. Nous avions alors pu découvrir l’ampleur du travail mené pour faire de ces œuvres un pan à part entière de notre culture et de notre patrimoine. Dans un souci de conservation, et ce depuis des années, le jeu vidéo a ainsi su se faire une place dans la bibliographie nationale.
Mais, je le soulignais alors, la Bibliothèque nationale n’est pas un coffre-fort. Il n’est pas question de collecter un patrimoine pour se contenter de l’accumuler. Tout autant que la culture dont il est le fruit, ce patrimoine vit même lorsqu’il a rejoint les murs, salles et magasins de la bibliothèque. Une vie qu’il conserve non seulement par la consultation des œuvres mais également par leur valorisation.