Aucune énergie ne disparait, elle est transformée.
Imaginons, vous êtes sur un skateboard immobile. Vous jetez un sac de patates vers l’arrière. Le skateboard part vers l’avant. C’est parce que l’énergie du jet de sac de patates a été transférée au skateboard. Vous êtes en train d’avancer sur le skate. Votre double est devant vous, avec un sac de patates, qu’il vous jette. Vous l’attrapez - et vous vous arrêtez net. La même énergie est en sens inverse.
Si vous sautez dans un ascenseur :
- Vous pliez les jambes pour prendre une impulsion (ça fait moins de poids pour l’ascenseur)
- Vous dépliez les jambes (ça fait plus de poids)
- Vous êtes en l’air (ça fait beaucoup moins de poids)
- Vous retombez (ça fait beaucoup plus de poids)
La somme de ces variations s’égalise. Au final, l’énergie à utiliser par l’ascenseur pour descendre ou monter est la même.
Par contre la sécurité anti-chute va se déclencher. L’ascenseur va s’arrêter jusqu’à l’intervention des secours.
Noter qu’il y a peu de chances que ce système soit parfait et dans le vide; en comptant l’air et les frottements mécaniques dans ce système l’échange ne sera pas nul, de l’énergie sera “perdue” car changée en chaleur (=> L’ascenseur va ralentir un peu)
Aussi, le moteur qui tire l’ascenseur va être impacté par les variations soudaines de vitesses, et sa performance sera réduite: il mettra un peu plus de temps à reprendre sa vitesse que si vous n’aviez pas sauté au départ (=> L’ascenseur va ralentir un peu plus encore)
Cependant… si la hauteur de votre saut permet d’atteindre l’étage voulu, et que la porte est déjà ouverte, vous gagnerez un peu de temps en sortant de la cabine avant qu’elle arrive grâce à ce petit bond