Après un petit débat sur la discussion de l’équipe de modération, on s’est dit que ce serait intéressant d’en discuter avec vous !

Trouvez-vous les bas-votes utiles ? Quels sont les avantages et inconvénients à vos yeux ? Est-ce que vous vous en servez ? Qu’est-ce que vous ressentiriez si on les enlevait. du positif ou du négatif ?

  • alex [they, il]OP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’y réfléchis pas mal en ce moment parce que j’ai commencé mon aventure Lemmy sur Beehaw où les bas-votes sont désactivés : si c’est bien tu haut votes, si c’est pas bien tu ignores, si c’est à chier tu signales.

    Je ne dis pas que supprimer les bas-votes règle tous les problèmes d’un espace partagé évidemment, mais pour moi :

    • ça crée une dynamique super positive de “si t’as rien de gentil a dire c’est ok dis rien”
    • ça évite l’ambiance de merde de se prendre 15 bas-votes pour un truc totalement inoffensif mais que certain·es autres utilisateur·ices n’ont pas envie de voir (surtout important parce qu’on voit toujours plus le négatif que le positif)
    • on prend l’habitude de signaler le contenu de merde, qui va main dans la main avec le fait de faire confiance à la modération
    • on ne peut plus downvote les trucs avec lesquels on n’est pas d’accord mais qui ont tout à fait leur place ici, dérive plus que courante de reddit au point où quasi tous les subreddits devaient le préciser dans leurs règles, argument que je choisis de résumer par « de toute façon c’est utilisé n’importe comment, autant ne pas en avoir »
    • de toute façon sans bas-votes le contenu médiocre passe à la trappe ne serait-ce que parce que les autres ont plus de haut-votes, donc ça n’empêche pas cette « modération naturelle »

    Bref, pour moi c’est que du bonheur :)

    • citron
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Pour moi les basvotes sont utiles, exemple le sujet en frontpage sur /c/france est de la désinformation (selon moi) donc j’ai commenté mon désaccord et basvoté (ici). Maintenant j’irais pas jusqu’à signaler la publication et demander sa suppression, le sujet mérite d’être discuté.

      on prend l’habitude de signaler le contenu de merde, qui va main dans la main avec le fait de faire confiance à la modération

      Au contraire supprimer le contenu “de merde” (selon qui ? X utilisateurs qui signalent ?) éroderait la confiance des utilisateurs en l’équipe de modération. Imagine une aprèm tu te mets à chercher une discussion controversée de ce matin, entre-temps elle a été supprimée par la modération et le FL est remplie d’interrogations du pourquoi : ça ferait du drama inutile toutes les semaines (et encore plus avec la montée en popularité de l’instance).

      de toute façon sans bas-votes le contenu médiocre passe à la trappe ne serait-ce que parce que les autres ont plus de haut-votes, donc ça n’empêche pas cette « modération naturelle »

      Au contraire paradoxalement le contenu médiocre est le plus haus-voté, on le voit rapidement avec le contenu dit low-effort : le top all-time de /c/france en est déjà rempli (/r/france aussi d’ailleurs).

      • Skunk@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Je suis d’accord également, j’utilise le bas vote pour les contenu de désinformation/conspirationniste (un mec en particulier, quelque-chose virus se fait downvote en permanence).

        En gros, “on est pas d’accord avec toi, on te bas vote et on n’entre pas dans ton troll mais on ne te censure pas, on laisse la sélection naturelle des votes faire son œuvre.”

      • Camus (il, lui)
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        C’est intéressant.

        Une des limitations actuelles de Lemmy c’est que les modérateurs ne peuvent pas modifier les titres, et que les flairs n’existent pas, sinon on pourrait imaginer laisser le contenu mais l’indiquer comme problématique.

        Sur le low-effort, c’est assez inévitable effectivement. On peut imaginer une commu dédiée aux posts sérieux sans low effort, mais on en est encore loin

        • Oracle
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          Qu’est ce que vous entendez par “low-effort” ? Je comprend le terme mais pas exactement ce que ça englobe pour vous

          • Camus (il, lui)
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Un meme ou une image marrante.

            J’en poste souvent parce que je trouve sympa d’avoir du contenu plus léger, mais ce n’est pas objectivement le contenu qui élève les consciences ou le niveau de discussion.

            Par exemple, un des contenus les plus haut-votés sur france quand on était encore sur LW: https://jlai.lu/post/237309