Véritable phénomène, Skyjo est devenu en quelques années un des jeux de société les plus populaire en France. Comment se jeu de carte s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires et quels sont les clés de compréhension de ce succès parti de rien.

  • NarannOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    3 days ago

    La plupart des jeux traditionnels dont Skyjo s’inspirent (voir la vidéo) jouent du hasard, et comme beaucoup de jeux du genre, ils dépendent grandement du groupe de joueurs. Hors les familles sont des groupes de joueurs à part. Ils ne veulent pas de règles trop compliquées, que chacun puisse avoir sa chance et que ça ne soit pas trop cher.

    Skyjo, comme pleins d’autres, c’est un condensé de tout ça. D’ailleurs la vidéo explique que Skyjo ça n’a marché qu’en France, et que chaque pays a son équivalent (Il cite Virus pour l’Espagne et Exploding Kitten pour les USA).

    Il explique qu’ils ont en commun d’être sorti un peu avant le confinement et qu’ils ont eu de la visibilité sur Internet, ce qui les a fait exploser plus que d’ordinaire, au point de devenir une catégorie à part pour pas mal de « familles initiés » qui se mettent à aimer les jeux de carte simples, mais veulent la même énergie.

    Bref, il faut les prendre pour ce qu’ils sont. C’est comme arguer que Mario Kart est déséquilibré, c’est passé à côté du propos.

    J’aime bien Skyjo parce que j’ai d’excellent souvenir avec mes petits, parce qu’il n’y avait pas d’enjeux, et que le but de la partie c’est de mettre l’ambiance plus que de gagner.