Les milliards promis pour le réseau ferroviaire il y a trois ans ont disparu, donc il va falloir encore plus de rustines, de scotch et de prières pour que les trains roulent.
Citation de l’article :
Du côté des syndicats, tous disent vouloir le juger sur les actes. «J’ai tendance à dire que les patrons, c’est comme une paire de chaussures : c’est vraiment à l’usage que tu te rends compte si ça fait mal ou pas», ajoute Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD-Rail. Qui souligne : «Sa nomination n’est pas une surprise, cela fait six mois que c’est dans les tuyaux . Mais, ironie de l’histoire, cette annonce arrive alors que vient d’être annoncée la possible fin des circulations au mois de décembre des trains de nuit entre Paris et Berlin ou Vienne , mis en place par Castex alors qu’il était Premier ministre.»
Ce sera, justement, l’occasion de vérifier ses premiers actes. «Jean Castex est sûrement quelqu’un de très bien, mais quelle sera sa feuille de route ? questionne Villedieu. Réduire encore les dépenses sur, par exemple, les petites lignes ? Supprimer des trains d’aménagement du territoire ? Continuer le dumping social ? Accompagner cette ouverture à la concurrence complètement inéquitable ? Ou va-t-il essayer d’arrêter tout ça ?»
Purement de la com’ je pense.
L’article le souligne bien, la RATP n’est pas un exemple à suivre, la dissolution de l’ÉPIC continue avec Castex, même si je doute de la possibilité d’un veto d’un PDG d’un ÉPIC, donc en fait ce n’est même pas de son ressort probablement.
Prétendument il y a un progrès du dialogue social à la RATP mais on n’a pas l’avis des syndicats représentatifs à la RATP. Le dumping social est en cours et les calendriers des découpages de MRB et BUS n’ont été que légèrement modifiés pour éviter des mouvements d’ampleur pendant les JO.
Il ne faut pas oublier que le poste de PDG de la RATP est payé 450k€ par an aussi. SNCF il me semble que c’est pareil.