• Obero@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    13
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je comprends totalement ce sentiment.

    La plupart des médias d’info rabâchent sans relâche les même infos, en jouant sur l’anxiété pour donner envie (forcer ?) le public à rester branché sur le canal d’info le plus longtemps et souvent possible.

    Le problème plus profond, de mon point de vue, c’est que c’est justement de l’information brute, sans analyse du présent ni ouverture vers l’avenir. C’est délétère pour le mental, en plus d’être addictif (le bon vieux FOMO). On reçoit beaucoup d’info qu’on est incapables de traiter, de comprendre, et qui nous permettent encore moins d’agir.

    Je cherche en ce moment des sources plus lentes, mieux construites et donnant du manger de meilleure qualité au cerveau, tout en réduisant beaucoup les canaux rapides mais de moindre qualité. Mais c’est pas évident.

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      J’ai l’impression que c’est généralisé à tous les sites d’info, et par conséquent aux agrégateurs style Reddit.

      C’est pour ça que j’avais lancé la discussion sur la séparation des contenus entre les communautés samedi, j’avais l’impression qu’on allait arriver dans une logique équivalente ou on allait être submergés d’actu anxiogène en continu.

      Pour ton point sur les contenus plus longs, j’envisage de créer une communauté dédiée, j’avais repéré quelques articles intéressants qui pourraient y être partagés