Je sais pas s’il propose vraiment quelque chose. J’ai plus l’impression d’une répomse type entendu au 4 coins qu’une réelle solution.
Et si la solution c’etait de donner de l’argent aux parents, des allocs pour que ceux ci puissent avoir du temps libre, se détacher de leur travail, etre moins fatigué et s’occupper de leur enfants.
Puis tu met en place un professeur de soutient et enlève le système de notation qui est juste punitif et dévalorisant.
Pour les mesures que tu proposes, elles seraient un idéal, mais j’imagine très mal n’importe quel pays européen les mettre en place, surtout pour l’instant
Non, moi non plus. J’ai juste l’impression qu’on sera sur le mode faut faire avec. Après, je suis pas si c’est ce qu’on appelle la maturité et si c’ist lié au devoir tnavail boulot administratif…
En fin de compte, je sens toujours un immense décalage et j’en souffre. Souvent la réponse est : oui mais c’est comme ça. Bref…ça me déprime.
Non, mais j’en bénéficie via l’AAH et avec 900€ par mois, c’est moins de stress d’etre “hors système” et de pouvoir se focaliser sur ce qui me tient à coeur et qui sont non rénumérées mais essentiel au quotidient.
Par exemple, tu pourrais consacrer tout ton energie à jlai.lu comme je le fait pour minetest. C’est bien aussi et je considère qu’on apprends des choses aussi, que ça fait partie du tissus humain.
Avec une grosse alloc, les parents pourraient quitter leur travail plus tot. En fait tout le monde en bénéficierait que l’on soit parent ou non.
Le problème c’est que tout est rattaché à la productivité pour gagner de l’argent et donc “vivre”. Et des études démontrent que si tu nait avec la cuillière doré à la bouche c’est “70%” de réussite. En gros ça facilite les choses. Je te renvoie aux anciens posts sur le mythe de la méritocratie. C’est l’environnement social qui définit ton niveaux d’études.
De là, je me dis donnons-leur de l’argent et des profs de soutien…plus de profs et de suivi. Comme l’as fait ma mère pour mon éducation et m’enseigner le français. Elle s’est sacrifiée pour que je puisse faire les études que je voulais au détriment de sa propre vie, de son travail. Elle a enchainée des petits boulots et me faisait travailler jusqu’à minuit, à 8 ans pour que je comprenne ce poème. Et elle me soustitrait des films aussi.
Je pense qu’avec une grosse alloc elle aurait été plus libre et moins épuisée. Elje pouvait abandonné son travail et prendre du temps pour moi sans se surcharger ni dépendre du salaire de mon père et de ses parents.
Aussi, combien d’étudiants sont forcés de faire des petits boulots pour survivre au détriment de leur études ? Forcément si tu es issue d’une famille riche, t’as pas besoin.
Au pire tu le fait juste pour “l’expérience” et acquérir des règles propres au monde du travail salarié. Ou cultiver une soit disante indépendance et suivre le silon tracé.
Ça reste de l’exploitation pur et simple de jeunes sous pretexte qu’iels débutent, ne sont pas présent 24h/24h, on va les payer un peu moins. Les bénévoles, faut les rénumérer aussi. Alors oui ya cette notion de dons mais j’y adhère pas. Iels ont essayé de compenser avec des contrats de formation pour que tu trouves un réel travail.
Et c’est pour toutes ces raisons que je suis tombé dans la monnaie libre, l’anarchie ect.
Je suis assez d’accord avec les constats, mais je n’ai pas l’impression que la société dans son ensemble est prête à un changement aussi radical. D’où ma question sur le système nordique. J’ai déjà vu des reportages intéressants sur l’Estonie ou la Finlande exemple, où l’enseignement est de meilleure qualité, mais les parents travaillent toujours, c’est juste l’école qui est meilleure (programmes adaptés aux enfants, activités diverses, professeurs motivés et considérés, etc.)
Disons qu’au moins il évoque les problèmes.
Le pacte d’excellence est assez critiqué par contre
Je sais pas s’il propose vraiment quelque chose. J’ai plus l’impression d’une répomse type entendu au 4 coins qu’une réelle solution.
Et si la solution c’etait de donner de l’argent aux parents, des allocs pour que ceux ci puissent avoir du temps libre, se détacher de leur travail, etre moins fatigué et s’occupper de leur enfants.
Puis tu met en place un professeur de soutient et enlève le système de notation qui est juste punitif et dévalorisant.
Si ça t’intéresse, tu peux aller voir le contenu du Pacte d’Excellence: https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/
Pour les mesures que tu proposes, elles seraient un idéal, mais j’imagine très mal n’importe quel pays européen les mettre en place, surtout pour l’instant
C’est en partie ce qui se fait dans les écoles nordiques.
Tu as des ressources sur les allocations des parents qui permettent d’avoir du temps libre?
En Belgique, les montants sont assez faibles (320 euros pour 2 enfants), ça ne permet pas aux parents de ne plus travailler: https://aviqkid.aviq.be/%2FDocuments%2Fassets%2Fmontants%2FBarème consolidé 01 11 2023.pdf
Oui, c très faible, je propose ceci :
Le reste : on le torpille et on efface les dettes. Par contre, toute ce qui pollue : on multiplie les prix par un rapport km/co2 émit.
Ce serait bien, mais je ne pense honnêtement pas voir ça de mon vivant
Non, moi non plus. J’ai juste l’impression qu’on sera sur le mode faut faire avec. Après, je suis pas si c’est ce qu’on appelle la maturité et si c’ist lié au devoir tnavail boulot administratif…
En fin de compte, je sens toujours un immense décalage et j’en souffre. Souvent la réponse est : oui mais c’est comme ça. Bref…ça me déprime.
Non, mais j’en bénéficie via l’AAH et avec 900€ par mois, c’est moins de stress d’etre “hors système” et de pouvoir se focaliser sur ce qui me tient à coeur et qui sont non rénumérées mais essentiel au quotidient.
Par exemple, tu pourrais consacrer tout ton energie à jlai.lu comme je le fait pour minetest. C’est bien aussi et je considère qu’on apprends des choses aussi, que ça fait partie du tissus humain.
Avec une grosse alloc, les parents pourraient quitter leur travail plus tot. En fait tout le monde en bénéficierait que l’on soit parent ou non.
Le problème c’est que tout est rattaché à la productivité pour gagner de l’argent et donc “vivre”. Et des études démontrent que si tu nait avec la cuillière doré à la bouche c’est “70%” de réussite. En gros ça facilite les choses. Je te renvoie aux anciens posts sur le mythe de la méritocratie. C’est l’environnement social qui définit ton niveaux d’études.
De là, je me dis donnons-leur de l’argent et des profs de soutien…plus de profs et de suivi. Comme l’as fait ma mère pour mon éducation et m’enseigner le français. Elle s’est sacrifiée pour que je puisse faire les études que je voulais au détriment de sa propre vie, de son travail. Elle a enchainée des petits boulots et me faisait travailler jusqu’à minuit, à 8 ans pour que je comprenne ce poème. Et elle me soustitrait des films aussi.
Je pense qu’avec une grosse alloc elle aurait été plus libre et moins épuisée. Elje pouvait abandonné son travail et prendre du temps pour moi sans se surcharger ni dépendre du salaire de mon père et de ses parents.
Aussi, combien d’étudiants sont forcés de faire des petits boulots pour survivre au détriment de leur études ? Forcément si tu es issue d’une famille riche, t’as pas besoin.
Au pire tu le fait juste pour “l’expérience” et acquérir des règles propres au monde du travail salarié. Ou cultiver une soit disante indépendance et suivre le silon tracé.
Ça reste de l’exploitation pur et simple de jeunes sous pretexte qu’iels débutent, ne sont pas présent 24h/24h, on va les payer un peu moins. Les bénévoles, faut les rénumérer aussi. Alors oui ya cette notion de dons mais j’y adhère pas. Iels ont essayé de compenser avec des contrats de formation pour que tu trouves un réel travail.
Et c’est pour toutes ces raisons que je suis tombé dans la monnaie libre, l’anarchie ect.
Je suis assez d’accord avec les constats, mais je n’ai pas l’impression que la société dans son ensemble est prête à un changement aussi radical. D’où ma question sur le système nordique. J’ai déjà vu des reportages intéressants sur l’Estonie ou la Finlande exemple, où l’enseignement est de meilleure qualité, mais les parents travaillent toujours, c’est juste l’école qui est meilleure (programmes adaptés aux enfants, activités diverses, professeurs motivés et considérés, etc.)
Des vidéos sur le sujet:
Et le pire c’est quand on le reprend ben…c’est pire. :(