tl;pl: êtes-vous pour la création d’une communauté style “France Détendue” pour le contenu non-anxiogène

Salut à tous, Avec le lancement de !actualite@lemmy.world (merci d’ailleurs à @balfrag@lemmy.world et @nathalie__013@lemmy.world pour leur travail là-bas), on peut se poser la question de la répartition des contenus entre les différentes communautés.

En bon informaticien, j’ai réfléchi aux différents “besoins utilisateurs”, par rapport aux communautés, pour que chacun puisse y trouver son compte, et sur base des différents échanges que l’on peut voir ici depuis quelques semaines.

J’ai donc trouvé les suivants:

  1. Se tenir informé de l’actualité, que ce soit au niveau français ou international: !actualité
  2. Discuter des problématiques sociales et politiques qui existent en France: !france@lemmy.world
  3. Consulter du contenu non anxiogène, les bonnes nouvelles du jour: !france@lemmy.world
  4. Parler de hobbies ou de sujets précis: !france, et tous les sous de loisirs (!jardin, !cyclisme, !jeuxvidéo, etc.)
  5. Parler de tech, que ce soit logiciel (logiciels libres, entre autres) ou matériel (sortie de nouveaux appareils), le Fédivers: !tech
  6. Parler du changement climatique: !environnement
  7. Discuter de sa ville ou de sa région: toutes les communautés de villes

Comme vous pouvez le voir, on a deux besoins assez différents (les points 2 et 3), qui diffèrent surtout sur le ton. Avoir une recette de clafoutis à côté d’un dossier sur les violences policières, puis un site de jeux flash juste après le coup d’état au Niger, c’est un peu le grand écart au niveau ambiance.

Il me semble important que les grands dossiers d’actualité, même anxiogènes, restent sur la communauté principale, je propose donc de créer une nouvelle communauté à la France Détendue (on espère en plus actif), probablement sur Jlai.lu. De cette façon les membres peuvent choisir en fonction de leur humeur quel type de contenu ils veulent consulter, et ça permet de remplir les deux besoins.

Sur la question de la différence entre !actualité et !france sans le contenu “détente”, j’imagine que !actualité sera plus fournie, et que !france sera davantage centrée sur quelques dossiers de fond où se concentreront les discussions.

Est-ce que ça vous intéresserait? Si oui, n’hésitez pas à proposer un nom, pour l’instant je pensais à quelque chose comme “Tiers-Lieu”, en références à ces espaces qui ne sont ni le travail ni le domicile (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-lieu).

Je propose de discuter du sujet jusqu’à demain soir (on pourra prolonger si tout le monde est parti pour le week-end)

  • Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Ou un nom d’espace commun et de vie : Le café, le salon de thé, l’amphi,

    ou les sens : regards…

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      J’avais pensé au Café ou au Bistrot, mais ça me semblait trop connoté “alcool”.

      Sur https://forums.jeuxonline.info/ ils ont des sections style La Taverne, L’Agora, etc., après il n’y a rien qui m’inspire vraiment

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Ben, c’est surtout le lieu où tout le monde se parle. Le café me fait penser au café, tous les écrivains allaient au café. T’as aussi salon de thé si tu trouves que c’est trop connoté :P

        Après tu peux essayer chat GPT pour justement avoir une liste de mot liée à la discussion.

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Ou alors simplement Discussion Détendue? J’aimerais bien ne pas avoir “France” dans le nom pour être plus inclusif pour les autres francophones

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Discussion patiente, la pinaille, le clavardage, les claviers tapotés, de fil en aiguille, le fils de Camus (avec une photo de Camus et bannière avec des livres, bon les fans de Camus seront un peu deçus si tu leur parles pas de “l’envers de l’endroit”