La bataille contre Tesla s’étend encore davantage. ST a décidé de mettre en demeure de bloquer la livraison du courrier de Postnord à Tesla. Il s’agit d’une mesure de sympathie pour IF Metall, qui souhaite signer une convention collective avec le géant de la voiture électrique.
“Comme IF Metall et l’ensemble du mouvement syndical suédois, nous pensons que les conventions collectives suédoises devraient s’appliquer sur le marché du travail suédois. Lorsque nous avons reçu une demande d’IF Metall de prendre des mesures de solidarité, il était donc évident pour nous de montrer notre solidarité avec IF Metall et le modèle suédois”, écrit Britta Lejon, présidente du syndicat de la fonction publique.
Le blocus contre la livraison du courrier entre en vigueur le 21 novembre à 15 heures, si aucune convention collective n’a été conclue avant cette date.
Plus tôt vendredi, il est devenu clair que les Peintres annonçaient un blocus de sympathie pour soutenir IF Metall.
Dans le passé, plusieurs syndicats LO ont publié de nombreux messages de sympathie. Entre autres choses, Transports a bloqué le déchargement des voitures Tesla dans quatre ports suédois, un blocus qui sera étendu la semaine prochaine à tous les ports suédois. Plus difficile à arrondir
Le blocus des peintres signifie, dans un premier temps, que 53 entreprises d’atelier et ateliers de peinture à travers le pays sont informés, ce qui signifie qu’à partir du 21 novembre, aucun travail de peinture ou de plastique ne sera effectué sur les voitures Tesla qui doivent être réparées. Et si aucune solution n’est trouvée dans les prochains jours, plus de 50 entreprises seront sélectionnées en début de semaine prochaine, pour un total de plus de 100. Cela signifie qu’en principe, tous les ateliers dans lesquels le syndicat des peintres LO a des membres et les accords avec la contrepartie, l’Association des employeurs de l’industrie automobile, sont soumis à un blocus Tesla.
Les syndicats ont déposé un préavis de grève contre Tesla
IF Metall : travail en atelier
Transports : blocage des ports
Immobilier : nettoyage des locaux
Seko : blocus du courrier et des livraisons
Les électriciens : réparation
Les peintres : blocus des ateliers de peinture
ST: blocus contre la livraison du courrier de Postnord
Cela rendra plus difficile pour les propriétaires de Tesla de contourner le blocus.
- L’idée est qu’il ne soit pas possible de déplacer les voitures, explique Johan Redén, responsable de la communication chez Målarna.
La grève d’IF Metall au centre de service de Tesla dure maintenant depuis deux semaines. Jusqu’à présent, les effets visibles ont été limités. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de syndicats LO se retirent. Dans de nombreux endroits, le travail est encore en cours, témoigne le syndicat et accuse le géant automobile de briser la grève. Et concernant le blocus du port, Transports a indiqué que les voitures emprunteraient plutôt d’autres itinéraires. Tesla ne voit aucune raison
Tesla a jusqu’à présent déclaré qu’elle n’avait l’intention de signer aucune convention collective.
“Nous proposons déjà des accords équivalents ou meilleurs que ceux couverts par la négociation collective et ne trouvons aucune raison de signer un autre accord”, ont écrit mardi des représentants de Tesla Suède dans un commentaire à TT.
L’entreprise est ouverte à la poursuite du dialogue avec IF Metall :
“Pendant cette période, nous nous engageons à rester disponibles pour nos clients”, écrivait alors Tesla.