• NarannM
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    5 months ago
    • Par le créateur et dessinateur de Root.
    • Plus simple que Root, moins d’asymétrie.
    • Sympa à deux, à parfait trois, un peu chaotique et long à quatre.
    • Un jeu prévu et pensé dès le départ en plusieurs sorties.
      • Le jeu de base « accessible » (celui de la vidéo).
      • Une petite extension qui ajoute des factions.
      • Une extension qui « termine » le jeu : Ajoute les règles asymétriques et change quasiment toute l’approche stratégique (est beaucoup plus complexe). Se joue en trois parties (« actes ») rejouables.
    • Bon matos, mais prix jugé un peu élevé.
    • Le premier joueur donne l’orientation du tour en misant sur les conditions de scoring.
    • Un côté jeu de plis dans la gestion de ses actions et la prise du premier joueur.
    • Doubarakau
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      3 days ago

      Pour avoir joué à Root et à Arcs, je trouve au contraire que Arcs est plus complexe. Il y a beaucoup de systèmes différents, les cartes qu’on peut sécuriser pour gagner des “pouvoirs passifs” ont des effets qui peuvent être assez complexes (là où les effets des cartes dans Root ne sont pas, me semble-t-il si compliqués).

      De plus, si le jeu n’est pas aussi asymétrique que Root, l’aspect “jeu de pli” est très important et repose beaucoup sur la main de cartes et sur le fait d’être premier joueur ou pas. Le hasard n’est pas si prépondérant dans Root.

      En réalité, je crois que la complexité apparente de Root repose sur son côté totalement asymétrique et le fait que pour gagner il est plus important de connaître la faction jouée par ses adversaires que la sienne. Au delà de cela, les règles de base de Root ne sont pas si complexes. Pour Arcs cette asymétrie n’est certes pas là, mais il y a beaucoup de systèmes différents à appréhender et lors des parties que j’ai jouées, il était fréquent pour les joueurs de ne pas savoir quoi faire à leur tour tant il y a de possibilités d’actions différentes.