C’est le 17 octobre qu’IF Metall a annoncé une grève dans les ateliers de Tesla. Ceci après de longues tentatives pour obtenir une convention collective pour les salariés des ateliers. Dix jours plus tard, le 27 octobre, 130 mécaniciens des ateliers Tesla se mettent en grève.

Des négociations se sont poursuivies, sans qu’aucune solution n’ait été trouvée, ce qui a conduit à l’expansion du conflit. Les transports ont commencé mardi des mesures de solidarité, ce qui signifie que le chargement des voitures Tesla est bloqué dans quatre ports suédois : Malmö, Trelleborg, Göteborg et Södertälje.

Mardi, le syndicat LO Fastighets a également imposé un blocus au nettoyage dans les locaux de Tesla.

Et les électriciens aussi. Lequel met désormais en garde contre un “refus de s’occuper de la fourniture d’électricité”. Cela s’applique en partie à certains ateliers de service de Tesla, en partie à certaines bornes de recharge de Tesla, voir la liste ci-dessous.

Le refus signifie que les membres de l’association ne réaliseront pas de travaux consistant en l’entretien et/ou la réparation des installations électriques et des installations d’alimentation électrique dans les ateliers et bornes de recharge supprimés. Dans le même temps, les travaux sont bloqués.

Les mesures de solidarité entreront en vigueur le 17 novembre à 05h00 , si aucune résolution du conflit n’est trouvée avant cette date.