Connaissez-vous la noix d’Amérique ? Appelée noix noire en anglais (black walnut), ce fruit à coque ressemble étrangement au fruit du noyer quand il est dans sa coque. Mais la ressemblance s’arrête là.

Contrairement à notre noix européenne, il faut la ramasser quand le brou (l’enveloppe verte autour de la coque) est encore bien vert. S’il devient noir, la mousse qu’il cache dégage un liquide qui s’infiltre dans la coque et gâte la chair.
Il nous faut donc retirer ce brou nous-même en prenant garde à ne pas nous tâcher : le pouvoir de coloration de notre noix locale n’est rien à côté de celle d’Amérique.

Ensuite, pour la casser et un casse-noix ne suffira pas. Il faudra y aller au marteau ou prendre une grosse pierre. Pour l’extraction de la chair de la coque fendue, il ne faudra pas trop espéré de garder le créneau intact.

La chair est très parfumée avec une odeur d’agrume marquée. Sa texture est fondante, à la manière d’un bon oliban avec un goût qui rappelle la bergamote et seulement à la toute fin, un petit peu la noix. On croirait un bonbon (^_^)

C’est délicieux mais pour le travail que ça demande je n’en ramasserai que des très petites quantités.

Pour en apprendre plus, lisez le post correspondant (en anglais) sur !foraging@lemm.ee :

How should I crack upon nuts from Juglans nigra ?

publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/1752130