Bonjour ! J’aimerais savoir si certains d’entre vous appliquent des méthodes “alternatives” pour leur jardin (perma, culture sur foin, etc.). Dans l’idée je voudrais faire un potager avec le minimum de travail du sol voire pas du tout. Le grand problème quand on débute c’est que tous ceux qui ont un jardin ont un avis et que les méthodes pullulent sur le net et se contredisent. C’est assez difficile de se faire un avis objectif. Quels sont vos retours d’expérience ?

  • SnoopyM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Alors au début, en général, t’as un sol pauvre, tassé, exposé au soleil, vent pluie, etc. Le temps que la vie revienne et travaille ton sol, il va falloir le travailler : la grelinette c’est très bien, avec un croc si tu a besoin de l’affiner. Après plus besoin, tant qu’il est aeré souple.

    Déjà, le potager n’est pas naturel, c’est une perte de biodiversité au profit de cultures comestibles mais l’objectif ici sera d’avoir un sol vivant.

    C’est à dire que tu peux prévoir :

    • une haie d’arbre
    • une prairie non tondue (refuge insecte/auxiliaires)
    • du compost
    • du paillage
    • goutte à goutte (arrosage localisé qui va aussi réduire la pression des adventices)

    Là où nos opinions vont diverger, c’est plutôt sur l’usage du paillage et d’autres choses. Par exemple l’Ariège est très humide à certain endroit : il ne faut pas pailler. Justement pour éviter l’excès d’humidité et les gastéropodes.

    De manière général :

    1. Analyser ton sol : argile/limon/sable Ça te permettra de choisir les bonnes variétés qui iront bien avec tel type de sol et de connaitre le comportement de ton sol en fonction du climat

    2. Analyser ton climat : pluviométrie, jour de gel, les températures en général et prend 2022 comme référence pour le climat futur.

    3. Dans un premier temps, tu décompactes le sol puis apporte beaucoup de matière (ne pas le faire en Automne car les pluies vont deverser l’azote dans les rivières = pollution de l’eau = algues), du compost de déchets verts ou du fumier. (Pas de tourbe)

    La première année, c’est normal. Puis les suivantes ce sera surtout pour les cultures gourmandes : solanacée, curcubitacée…

    Le paillage, ça dépendra du climat, de la taille de tes plants…je peux pas trop te guider dessus. En revanche, avant la sècheresse qui débute en mai-juin : paillage.

    Après, choisis tes plantes en fonction de ton temps libre. Par exemple les haricots se récoltent tous les 2 jours et tu fais un gros arrosage après chaque récolte. T’auras peut-etre pas ce temps libre pour les récolter.

    L’important c’est de te faire plaisir :3

  • Sphks@lemmy.dbzer0.comM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’utilise la méthode de la flemme. J’ai abandonné tous les intrants. Je tente d’étouffer les mauvaises herbes par d’autres trucs (je suis fan d’erigeron). J’arrose peu - donc un choix de plantes qui résistent au climat. J’arrachasse les pissenlits à la gouge à asperges (c’est chiant ça). J’ai bourré mon terrain de bulbes qui poussent seuls chaque année. Je broie les tailles directement au pied des arbustes pour éviter de les transporter. Je produit du compost. Etc.

    • CeJiDeOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Je suis curieux mais quelles plantes as-tu choisies et dans quel climat vis-tu ? Et quand tu parles de bulbes, il s’agit de plantes ornementales ou comestibles ? (ou les deux ?)

      • Sphks@lemmy.dbzer0.comM
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Entre climat océanique et climat continental.

        Les bulbes, ce sont principalement des plantes ornementales. J’en ai mis des tas de différents types, car elles fleurissent de manière étalée. Principalement de janvier (perce-neige, crocus firefly) à juillet/aout (lys, freesia). J’ai aussi quelques bulbes d’automne (colchique, crocus safran) mais ils ne se plaisent pas trop.

        Si tu cherches des bulbes ou équivalent mais comestibles, j’ai également de la ciboulette et de l’oignon feuille. C’est presque identique, mais l’oignon feuille est bien plus robuste et fait des feuilles plus longtemps. Sinon la Livèche se comporte comme un bulbe ; elle dépérit quand le climat ne lui convient pas (hivers, plein été), et renait de ses cendres au printemps et en automne.

  • Falst@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Salut,

    Perso j’ai une grelinette sur j’utilise pour ameublir la terre. Si c’est la première année que tu fais ton potager tu auras peut être plus d’efforts à fournir pour ameublir et enlever le gazon / les racines.

    • CeJiDeOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      J’ai aussi investi dans une grelinette avec laquelle j’ai préparé quelques planches au printemps. Le problème chez moi c’est que la partie potager a été pourrie par des années de terre à nue, de traitements chimiques divers et variés, de pratiques un peu violentes. Je pense qu’il va falloir quelques années de dépollution, d’engrais verts etc pour refaire un potager viable.

  • Camus (il, lui)
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Très bonne question! J’imagine que des experts pourront te répondre mieux que moi hé hé