Extrait

Ananda Devi est la grande dame des lettres mauriciennes. Désignée «Voix de Maurice» par Le Clézio, elle raconte dans son nouveau roman les dérives de son île, où les bouleversements tectoniques s’ajoutent à l’avidité des hommes, menaçant de plonger le pays dans le chaos total. Fable sur la fin de la civilisation humaine, ce récit futuriste met en scène les caméléons qui attendent en coulisses que les humains finissent par s’autodétruire pour prendre leur place

«C’est ainsi que se creusent les failles. Les failles se creusent et déplacent les plaques tectoniques et libèrent un dense magma de haine. Les failles toujours présentes, toujours frémissantes, toujours fulminantes car, ne l’oubliez pas, nous sommes nés du volcan. C’est pour cela que les caméléons, même morts, brillent si fort comme des joyaux. Car eux seuls savent.»

Le texte est de la romancière mauricienne Ananda Devi, c’est un extrait de son dernier roman Le jour des caméléons, paru cet automne. C’est un roman grave, voire apocalyptique, où s’agrègent dans une symbiose poétique les thèmes de résistance, de marginalisation et de dévastation que la romancière explore depuis plus de cinq décennies.

Poétesse, romancière, nouvelliste, Devi est l’auteure d’une œuvre prodigieuse, traduite dans une dizaine de langues. Elle est admirée pour son écriture incandescente dans laquelle cohabitent cruauté et beauté, cruautés de la vie et beauté d’une prose incantatoire illustrée par le passage lu par l’auteure.

La suite : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chemins-d-écriture/20231021-apocalypse-now-revu-et-corrigé-par-la-mauricienne-ananda-devi

#Culture #Lecture #AnandaDevi