UPDATE: Le lien vers !actualite à été remis en sidebar de Jlai.lu.
Aujourd’hui notre chère communauté a été effacé de l’instance jlai.lu pour d’obscures raisons d’utilisation locale.
Nous déplorons et regrettons amèrement cette décision.
Ce divorce est un coup dur, mais ce n’est pas la fin.
Comme vous le savez nous nous investissons avec passion. Nous donnons beaucoup de notre temps avec l’espoir de voir naître une sympathique petite communauté autour de l’actualité. Et cela reste notre objectif principal.
Nous sommes en droit de continuer notre activité car jlai.lu n’a pas le monopole du Français et nous non plus d’ailleurs.
C’est pour cela que si vous appréciez notre travail, nous vous encourageons à venir nous soutenir en prenant encore plus part à la communauté. Que ce soit en partageant ou en commentant les sujets d’actualité qui vous interpellent.
Ce sera toujours avec bienveillance que nous continuerons à animer et modérer cette communauté qui nous tient à coeur.
Balfrag et Nath 🫶
Today our dear community has been deleted from the jlai.lu instance for obscure reasons of local use.
We deplore and bitterly regret this decision.
This divorce is a hard blow, but it’s not the end.
As you know, we invest ourselves with passion. We give a lot of our time with the hope of seeing the birth of a nice little community around current events. And that remains our main goal.
We have the right to continue our activity because jlai.lu does not have a monopoly on French and neither do we.
This is why if you appreciate our work, we encourage you to come and support us by taking even more part in the community. Whether by sharing or commenting on current topics that concern you.
It will always be with kindness that we will continue to animate and moderate this community which is close to our hearts.
Balfrag & Nath
Pour ceux comme moi qui n’ont rien compris, une tentative d’explication :
Suite à l’exode de Reddit, pas mal de communautés se sont créées, principalement sur l’instance lemmy.world.
Notamment !actualites@lemmy.world , bien animé par @balfrag@lemmy.world
Une nouvelle instance, jlai.lu , s’est montée.
Suite à divers problèmes sur l’instance lemmy.world , un exode a été proposé sur !france@jlai.lu
!france@jlai.lu est devenu la référence de fait. Le quelque millier de Francophones de Lemmy est abonné à !france@jlai.lu
La communication sur !france@jlai.lu a plus de poids que n’importe où. Avec des sondages, des commentaires épinglés, les informations sur la side-barre…
@Camus anime bien les communautés de jlai.lu et tente de les organiser, pas mal centré sur l’instance jlai.lu
Récemment, @Camus a proposé de déplacer les informations sur le monde de !France@jlai.lu vers autre part.
Au lieu de privilégier !actualites@lemmy.world , il a préféré créer une nouvelle commu !monde@jlai.lu
Puis il a remplacé la référence !actualites@lemmy.world de la side-barre de !france@jlai.lu par !monde@jlai.lu
(ça a été remis)
Pour l’utilisateur lambda, ça ne change rien.
C’est une guerre de chapelle. C’est dommage de se déchirer pour si peu d’utilisateurs. On est quoi ? 1500 ? C’est rien du tout. On se bat pour faire vivre sa communauté et attirer une part des 1500 utilisateurs ? On n’est même pas assez nombreux pour une seule communauté. Les communautés tiennent à 2 ou 3 personnes qui ajoutent beaucoup de contenu dont @balfrag et @Camus . C’est bête de se subdiviser en de multiples communautés si les communautés actuelles ne sont pas auto-productives.
Cette histoire n’est pas grave en soit (surtout quand on voit l’actualité que nous partageons en ce moment) mais c’est aussi une opportunité de débat pour une meilleure organisation de la communauté francophone du fediverse.
Comme le dit bien Sphks nous sommes même pas quelques milliers et certains parlent déjà de drama… Je conçois que le mot “divorce” est un peu fort mais dans l’incompréhension de nous voir retirés de la sidebar de jlai.lu, suivi d’une annonce en grandes pompes de la création de !monde, nous été perçu comme tel.
Jlai.lu prenant de plus en plus d’importance et décide de se passer de !actualite parce que ses propres utilisateurs n’utilisent que le local ne va pas dans le bon sens selon moi.
Il aurait été mieux d’informer, modérer et d’expliquer qu’il existe une communauté pour tel ou tel type de contenu.
Camus nous a bien invité à migrer sur jlai.lu après avoir lancé un sondage sur la question. Ce qui est dommage est qu’il ne s’adresse qu’aux membres de jlai.lu et qu’il mélange deux problématiques : Celle de la trop grand diversité de contenus sur !france et de la problématique de l’unique utilisation du local.
Dans mon réponse, j’explique que cela n’est pas nécessaire avec la philosophie du fédiverse mais cela est resté sans suite. Après tout, chaque instance est libre de faire ce qu’elle veut mais c’est une décision regretable.
Je ne suis pas pour une centralisation de toutes les communautés francophones sur une seul instance et prône le multi-instances pour une meilleurs diversité.
Lemmy UI est certes pas parfait mais n’oubliez pas que c’est n’est qu’un projet open source et que vous pouvez y participer avec ou sans connaissances du code. Rien qu’un feedback est déjà 100x plus constructif.
Sur Lemmy, contrairement à ailleurs, c’est un nouveau champ des possibles qui existe. Soyons batisseurs.ses du futur de notre réseau social en l’imaginant au delà de la considération de nos petites communautés.
Très juste, je devrais ouvrir un ticket. Après c’est une bonne chose que Lemmy soit clot sur lui-même avant d’ouvrir les vannes sur le fédiverse. On a eu des images pedo qui ont été diffusé. Là, il faut attendre d’avoir de meilleurs outils de modérations et sécurité. D’ici 1-2 an, Lemmy aura une certaine maturité :)
Merci pour la synthèse. :)
Oui et non. Pas à l’usage, cf mon post et partie sur la limitation du fédiverse. Par exemple : https://jlai.lu/communities Communities n’est pas connecté au fediverse. Tu es connecté sur jlai.lu puis lemmyverse mais pas le fediverse. Oui, comme tu soulignes, le problème est que !france@jlai.lu est une vitrinne qui centralise tout. L’UI des logiciels renforce cette centralisation car c’est l’héritage de logiciel propriétaire.
J’ai écris ceci :
Ya pas eu de guerre, yen a pas. Ya moyen de co-organiser quelque chose ensemble et une infinité de possibilité que nous n’avons pas encore fait. Tout est à reimaginer :3
Merci pour le résumé.
Si quelqu’un veut vraiment creuser le pourquoi du comment, voici le lien de la discussion côté Jlailu:
Je cite mon argument principal de l’époque
J’ajouterai que Lemmy est en général assez compliqué à utiliser pour un nouvel arrivant, ce qui explique sans doute pourquoi les communautés locales sont plus populaires que les distantes, car plus accessibles. C’est une contrainte purement technique.