Bonjour,
En 2022, Covid oblige, j’ai commencé à faire mon pain toutes les semaines. j’ai beaucoup tâtonné et j’ai essayé beaucoup de recette différentes.
En 2023, on m’a conseillé le Larousse du Pain et cela a changé ma vie :) Tout d’abord, il y a toutes les indications pour faire un levain et l’entretenir. Ensuite il y a les conseils pour faire les pains à la main ou à la machine (type Kenwood, Kitchenaid). Depuis, je n’ai plus changé la recette. Il n’y a que l’essentiel : de la farine, du levain, du sel, de l’eau et toujours une pointe de levure de boulanger pour faciliter/contrôler la pousse (environ 3g pour 1kg de farine). Je pense que je pourrais d’ailleurs me passer de la levure, mais j’ai toujours eu peur d’essayer et de rater.
Je me suis permis de prendre quelque largesse sur les temps de pousse : généralement la première peut être très longue et la deuxième plus courte. je rafraîchi mon levain sans jeter, en faisant un premier petit rafraîchissement 2 ou 3 jours après l’avoir utilisé puis la veille de faire mon pain, je rafraîchi avec la quantité suffisant pour le pain.
Je fais mon pain toutes les semaines avec un robot et ça me prend genre 15min à préparer la pâte, ensuite 5min à façonner et 5min à enfourner. Le plus long étant les temps de pause, mais en organisant bien sa journée, c’est très facile. Pour moi, cela prend moins de temps que d’aller à une boulangerie, de faire la queue et de revenir :)
Attention : au goût ça n’a rien à voir avec du pain traditionnel d’un boulanger. Il y a beaucoup plus de saveur et pas le goût chimique qu’on peut retrouver dans des boulangeries industrielles. Il est aussi possible de réduire la quantité de sel (pour 1kg de farine, je mets 14g au lieu de 20g). Le plus difficile est de trouver une bonne farine, j’ai eu la chance de trouver un petit meunier bio qui vend de la 80 en sac de 25kg. Elle me tient 6 mois :)
Je peux fournir des photos ou des conseils au besoin sur la technique d’Eric Kayser. Mais mon premier conseil serait d’acheter le livre :)
Bon pain à vous.
Merci pour la référence, je vais m’y intéressé sérieusement.
Question subsidiaire pour les machines à pain ? Est-ce que c’est bien ou il vaut mieux partir sur la bonne vieille cocotte en fonte (j’ai un four, un kitchen aid etc) ?
En fait je peux avoir cette machine Moulinex “gratuitement”. Je mets des guillemets car c’est en échange de points accumulés sur ma Visa, donc indirectement payé.
J’hésite, ça semble pas mal pour faire des pains type pain de mie mais c’est à peu près tout. Et puis ça prends de la place mais surtout, je ne sais pas ce que vaut Moulinex. Si c’est l’une de ces marques qui ne vend pas de pièces détachées pour réparer un appareil ils peuvent aller au diable.
Pour ma part je fais tous mes pains sur une plaque a pizza dans le four. Sachant que je pense que sur les plaques normales du four, ca va très bien aussi.
Je n’ai jamais eu l’utilité d’une machine à pain. Ca a peut être des avantages comme la gestion des pousses en automatique. Eric Kayser n’en parle pas dans son livre, donc je pense que ce n’est pas nécessaire.
Par contre le kitchenaid, ca aide beaucoup :) bien que faire le pain à la main ne prend pas beaucoup plus de temps, c’est plus fatiguant.