Je lisais des fils dans !yepowertrippinbastards@lemmy.dbzer0.com et suis tombé sur une n-ième discussion concernant les chars, les ours, et la dés[t]alinisation du développement du logiciel lemmy (dsl pour les jeux de mots enfantins mais c’est pas la partie importante de mon message et je ne veux surtout pas relancer de sujet à leur propos).
Non seulement des discussions assez intéressantes politiquement (et pas que sur les logiciels du fédivers), mais surtout j’y découvre qu’il y a plusieurs tentatives de fork de Lemmy en ce moment, ainsi qu’apparemment sublinks se voudrait être capable de fonctionner directement avec une ancienne db de/pour lemmy.
Le commentaire qui en parle dans la discussion : https://jlai.lu/comment/10577392
Perso, je préfère investir mes efforts sur mon projet de client activity pub multi-services[1], donc je ne vais militer dans un sens ni l’autre. Ça me semblait juste pertinent de partager cette info au cas où ça aiderait la réflexion (si elle n’est pas déjà résolue).
[0] : pour l’instant ça sait afficher des objets AP lus sur une URL en json brut, et si toi tu lui dis qu’un objet particulier est un pouet masto il l’affiche alors un peu plus mis en page. Si un jour j’arrive a en être satisfait de sa capacité “client Lemmy/piefed/etc” je reviens volontiers en faire la promo, mais c’est pas pour demain!
0 ↩︎
Hahaha bah justement quand tu sais l’ignorer au besoin du moment ça passe plutôt bien je trouve. Mais pour apprendre quoi ignorer et quand, c’est assez lent et douloureux.
Le plus pénible c’est d’avoir des erreurs de type dans une expression de templating qui, n’étant pas dans un bloc
<script lang="ts">
, ne permet pas d’utiliser les syntaxes TS qui feraient taire l’erreur (notamment impossible d’utiliseras
ou encore le point d’exclamation pour garantir au compilo qu’un terme donné n’est jamais nul. Concrètement, la solution c’est de remonter tout malaxage de type dans tes blocsscript
(et idéalement dans des fichiers .ts à part -> 0 problèmes mais pénible d’y mettre tout). Comme c’est la démarche à suivre pour grossir une appli et l’amener en prod une fois le proto fait, ça ne me pose pas trop de soucis, mais c’est quand même loin de mon expérience de dev web “idéale”.À l’inverse, TS brille dès que tu commences à vouloir écrire tes propres stores (un peu l’équivalent des reducer en react). Svelte est bâtit sur de bonnes bases, et bien que le créateur préfère jsdoc le résultat est que l’API de svelte se marie très bien avec les types et le compilo de TS.
Pour ce qui est des libs et des versions, c’est simple, j’utilise le moins de code externe possible pour esquiver complètement le problème !
Puis bon, le ts ça reste du js a la fin du jour, donc si t’as fini traumatisée par, je crains que tu n’aies guère meilleure expérience avec le typescript.
Merci :) Je suis traumatisee par lutilisations de lib externes en vrai. Mais si je peux faire sans, et que juste ts seul est necessaire sans lib, ca aide deja pas mal je pense.
Sachant que je suis pas dev, et que je fais du code par utilite personnelle ^^"
Merkiiiii encore