• Waryle
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 hours ago

    Mais c’est agréable pour vous de se sur-couvrir dans votre propre maison?!

    Nouvel exemple des ravages de la société de consommation : considérer que s’habiller en fonction de la température ambiante est anormal.

    Mettre autre chose que des vêtements d’automne et de printemps en coton pour affronter la fin de l’automne et l’hiver, c’est pas se sur-couvrir, c’est juste normal. Cramer des quantités astronomiques d’énergie pour surchauffer une maison c’est une aberration.

    • a4ng3l@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 hours ago

      Les ravages de la société de consommation ? On en est la? Pour trouver qu’une température agréable n’est pas une attente déraisonnable ?

      Et encore une fois, on n’est pas a poil dans la maison non plus et dans les chambres 19 degrés c’est parfaitement suffisant. Mais pas dans les pieces de vie ou dans les salles d’eaux.

      Et il n’est pas question non plus de « cramer des quantités astronomiques d’énergies »; on a une maison A+ et une consommation d’électricité parfaitement raisonnable pour la chauffer.

      Vous me donnez l’impression de chercher la plainte et de vous auto flageller énormément…

      • Waryle
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 hour ago

        Non, c’est refuser de s’habiller correctement quand les températures baissent pour préférer cramer de l’énergie pour chauffer des m³ d’air qui est déraisonnable. Ça me fait penser à mes collègues au bureau qui refusent de quitter leur costard tout à fait optionnel et qui blindent la clim en été.

        En France, on a encore 2/3 de notre consommation énergétique à décarboner et donc à électrifier massivement. Vu que nos politiques ont bien merdé sur la question du nucléaire, et que l’intermittence des EnRs n’a pas de solution viable, on va bien devoir passer par une réduction de notre consommation. Mais ça, on n’est pas près d’y arriver si on ne réduit pas l’un des plus grands postes de consommation électrique du pays, juste parce que les gens ne veulent pas mettre de pulls.

        19 degrés c’est même trop chaud pour une chambre, je ne chauffe même pas la mienne et je dors à 16-17, je mets une grosse couette et parfois un plaid chauffant. et j’ai amplement chaud.