Voici pour une fois, une description en profondeur d’un manga récemment converti en animé, en début 2024. Il est d’ailleurs aujourd’hui numéro 1 des animés sur “My Anime List”, avec le score assez exceptionnel de 9.32/10 au moment où je regarde.
Selon google, l’animé est trouvable sur Crunchyroll et Netflix en ce moment si vous voulez le voir; et les manga sont toujours en vente en boutique (j’en ai quelques tommes à la maison).
Je vous présente aujourd’hui Sousou no Frieren, en Anglais: “Frieren: Beyond Journey’s End”, ou pour faire plus court: simplement “Frieren”.
#MedievalFantastique #Magie #Aventure #EcoulementDuTemps #FairePousserDesFleurs
Description:
On suit le voyage de Frieren, une Elfette aux cheveux blancs, flemmarde, mais à la longévité infinie. Celle-ci passe sa vie à se balader de villages en villages, pour collectionner des grimoires et sortilèges en tout genre, tout en aidant les gens à faire tout genre de services dont ils auraient besoin pour se faire un peu d’argent et de nourriture.
Frieren avait rejoint un petit groupe d’aventuriers, pour aller mettre un terme au règne du roi démon. Le voyage aura duré 10 petites années, et s’est terminé sur un succès; faisant entrer le groupe de héros dans les légendes.
Quelques années se sont écoulées, et les héros humains ne sont plus tout jeunes. Ils ont pris leurs retraites paisibles, sauf pour Frieren, qui étant une elfe, ne subit pas l’effet du temps. D’ailleurs, elle en a même un peu du mal à en réaliser les effets et la longueur: Ces 80 années se sont écoulées pour elle comme en un clignement d’œils.
Durant les pages de ce manga et les épisodes de cet animé, nous suivrons cette elfette pendant une courte trentaine d’années, pendant lesquelles Frieren commencera à réaliser ce que l’écoulement du temps est pour les humains, et retrospectivera sur ses aventures passées en la comparant à son nouveau voyage et à ses nouveaux compagnons de route…
Mon avis:
Mis à part quelques combats (et plutôt jolis d’ailleurs), ce manga (et l’animé aussi) est très posé et reposant.
Cela fait toujours un peu bizarre quand on regarde cette petite case qui indique le temps qui passe, presque une année par chapitre, alors que, comme Frieren, on ne s’est pas du tout rendu compte qu’autant de temps venait de s’écouler.
L’histoire est prenante, et les questions sur le passé, le futur, et le temps qui coule font vraiment réfléchir et penser à soi.
Les dessins sont sympa (pas les meilleures, mais pas mauvaises non plus). Les musiques de l’animé sont géniales et nous plongent bien dans cette ambiance intemporelle
J’ai passé un super moment, je trouve que cette note générale de 9.3/10 lui est entièrement méritée !
Maintenant, à vous d’aller le lire ou le voir !