Une récente exposition à Buenos Aires a montré comment l’industrie locale s’est développée ces dernières années.

Un article de Facundo Iglesia sur le Buenos Aires Herald, le reste de l’article en commentaire

Qu’il s’agisse de projets passionnés très personnels ou d’entrées dans des franchises mondialement connues valant des milliards de dollars, la scène argentine des jeux vidéo est en plein essor. Cette expansion florissante s’est manifestée la semaine dernière lors de l’Argentine Video Game Expo (EVA, selon son acronyme espagnol) au CCK Centre de Buenos Aires.

L’Association des développeurs argentins de jeux vidéo (ADVA), qui a organisé l’événement, estime que 25 000 personnes ont visité l’exposition où des développeurs de tout le pays ont présenté 111 de leurs créations.

“L’année dernière, nous n’en avions guère plus de 60”, a déclaré Florencia Fole, présidente de l’ADVA, au Herald. “Cela montre à quel point l’industrie se développe et reste forte”.

L’industrie des jeux vidéo représente un marché mondial d’un milliard de dollars, soit plus que les industries de la musique et du cinéma réunies, selon les sociétés de conseil multinationales Newzoo et SuperDataResearch. L’Argentine est un acteur relativement petit dans ce monde - selon ADVA, en 2022, les entreprises nationales ont déclaré 90 millions de dollars de revenus.

Ce chiffre représente toutefois une croissance de 29 % par rapport aux 70 millions de dollars US de revenus déclarés en 2021. Le nombre de studios de jeux et d’universités proposant des cours de développement de jeux vidéo augmente également, a déclaré M. Fole.

“Il y a 2 000 personnes qui travaillent dans des entreprises argentines”, a ajouté M. Fole. "Dans ce contexte économique, il y a de quoi être fier.

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    Pas seulement des jeux

    Au-delà des chiffres, l’EVA a mis en évidence les nombreuses possibilités de narration qu’offrent les jeux vidéo. Tenebris Somnia, qui a remporté cette année le prix du meilleur jeu de l’EVA, est une aventure horrifique combinant une expérience de jeu 8 bits (pensez aux graphismes très pixellisés des consoles des années 80 ou du début des années 90) et des scènes filmées en direct.

    “Deux pixels deviennent soudain des images détaillées en haute définition”, a déclaré Tobías Rusjan, co-développeur du jeu, au Herald. Le jeu raconte l’histoire d’une femme de 30 ans qui décide de rendre visite à son ex-petit ami après avoir fait des cauchemars dans lesquels il était dévoré par des créatures infernales. Elle découvre qu’il semble avoir été capturé par un culte satanique et que les créatures de son rêve sont bien réelles.

    https://www.youtube.com/watch?v=f3tyAIC9xSs

    “Nous pouvons raconter une histoire à la vitesse choisie par le joueur. On peut tuer les créatures et gagner la partie, mais on peut aussi se promener et chercher des indices pour découvrir toute l’histoire”, explique M. Rusjan.

    Des images du jeu, conçu par le réalisateur, acteur et spécialiste des effets visuels Andrés Borghi, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. La démo est disponible ici.

    Si l’horreur n’est pas votre tasse de thé, il existe de nombreuses autres options. L’une d’entre elles est un jeu intitulé Los Infernales (“Les Enfers”), qui a remporté la première place dans la catégorie “Mon premier jeu publié”. Los Infernales raconte l’histoire de la mythique armée gaucho qui s’est battue pour l’indépendance de l’Argentine. TMO Games a développé ce jeu de tir pixelisé avec l’aide de Damián Caro, professeur d’histoire à l’université nationale de Tucumán.

    https://www.youtube.com/watch?v=7-mdK7pM0PM

    D’autres projets personnels plus modestes étaient également exposés. Llamalandia, du promoteur bolivien José Gutierrez, raconte l’histoire d’un lama qui doit partir à la recherche de sa famille dans les montagnes. Gutiérrez explique qu’il a utilisé un lama parce qu’il s’agit d’un animal typique de la région où il vit, ajoutant qu’il s’est inspiré de la culture précolombienne Tiwanaku pour l’esthétique du jeu.

    Franco Ariel Hernández, cofondateur de Francote Studios, a présenté “Timmy’s Adventures”, un jeu rempli d’humour noir et d’une esthétique de bande dessinée des années 1920. “Je suis animateur et illustrateur, et je suis également daltonien. C’est pourquoi il est en noir et blanc”, a déclaré M. Hernández au Herald. Nimble Giant développe Star Trek : Infinite, un prochain volet de la franchise de science-fiction télévisée et cinématographique née en 1966 aux États-Unis.

    https://www.youtube.com/watch?v=0PNry7vIs6w

    “C’est une très grande responsabilité que de travailler avec une propriété intellectuelle aussi importante et avec un fandom aussi attentif aux détails”, a déclaré Nicolás Arias, responsable de l’assurance qualité du projet. “L’équipe de scénaristes est très talentueuse”, a-t-il ajouté. "Nous avons travaillé avec des personnes du monde entier, y compris d’Europe et des États-Unis.

    L’industrie argentine n’est toutefois pas exempte de problèmes. Selon M. Fole, les entreprises nationales ne peuvent pas rivaliser avec les salaires internationaux. “Il y a une fuite virtuelle des cerveaux”, dit-elle. En collaboration avec des ONG, l’ADVA étudie également des mesures visant à remédier au manque de représentation des femmes dans l’industrie.

    Pendant l’EVA 2023, des représentants de sociétés internationales d’édition de jeux, telles que Microsoft’s ID Xbox, Google for Games, Epic Games, Devolver et Konami, ont rencontré des développeurs argentins à la recherche de financement et de retour d’information.

    “Ils ont eu des réunions tous les jours, ils ont été surpris par la quantité et la qualité des projets”, a déclaré Fole au Herald. "Il y a beaucoup de talent, beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de passion.