Bonjour à tous,

la semaine dernière, ainsi qu’une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l’instance hexbear.net a été mis sur le tapis.

La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l’idéologie douteuse défendue par l’instance en général.

Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l’aspect purement pratique d’empêcher les utilisateurs de jlai.lu d’accéder aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d’hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d’exemple à OP afin d’insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l’alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.

J’en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.

Plusieurs utilisateurs de l’instance lemmygrad ont aussi participé, et j’ai un peu l’impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l’autre, mais c’est à peu près la seule différence que j’ai pu voir.

Une liste d’exemples de contenu “douteux” a été donné par une tierce personne, en plus d’exemples dans le thread en question.

J’ai donc décidé d’ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu’avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l’instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

  • Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    1 day ago

    De plus, le RN n’est pas anti-féministe, homophobe, ou fasciste, on peut les critiquer sur des fondements réels ça devrait suffire.

    Ce sont des fondements rééls. C’est mis en lumière par les médias et les asso lgtbqia+…

    Au passage, tu peux aussi inclure les liens du RN avec Trump.

    selon moi, si jamais tu veux discuter des solutions, ce serait plus intéressant/productif que tous les mots et débats creux balancés dans le vide dans ce post, qui seront vite oubliés, y compris par moi

    Débat creux ?! Ya des aspects où l’Iran fait mieux puis ya ces d’empoisonnement pour mater les manifestations féministes en Iran. Le but est de réduires le pourcentage de ton graphe.

    Je ne connais pas un seul pays au monde qui empoisonne des garçons pour les empêcher d’aller à l’école :

    https://www.amnesty.fr/actualites/iran-des-millions-d-ecolieres-menacees-d-attaques-au-gaz-dans-les-ecoles

    Tu as aussi ce documentaire réalisé par une iranienne

    https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/coup-de-coeur/no-land-s-song

    Mais notre façon de faire( ne changera pas, et) est toujours meilleure que la dictature qui nous est dépeint des autres pays, mieux vaudrait pour leur population qu’ils deviennent comme nous, pour leur bien.

    Stop.

    Une dictature n’est pas mieux et nous, on, est pas mieux.

    Recemment, tu as eu des posts sur le procès Mazan, Sur RMS, Sur la livraison d’armes en Israel et repression de toute manif pro-palestine, Sur le meurtre d’un cycliste, sur l’A69 et répression des manif pro-climat, sur Macron et ses ex-ministres, une commu dédiée à la violence policière…

    Ce n’est pas une question de devenir comme nous. Pourquoi crois-tu qu’on a autant de posts sur ces sujets ?

    Je n’ai pas la réponse au fait qu’un.e non-vacciné.e met en danger la vie/santé de personnes vacciné.e.s.

    Tu peux étudier Boris Jonhsson sur ces questions et observer ce qui s’est passé.

    Un non-vacciné a beaucoup plus de chance d’avoir le cas grave du covid. Pour soigner les cas graves cela nécessite des moyens lourds : du personnel médical, des bobonnes d’oxygène.

    Comme on manque de moyen (merci l’État), on déprogramme des soins et des analyses. Donc tu as des victimes indirectes du Covid.

    Puis tu as la saturations des hopitaux. Quand c’est saturé, c’est à dire que tout le personnel médical est mobilisé, on fait un trie des malades par âge et comorbidité. Si tu as le diabète et bien…mes condoléances.

    Là tu as la première partie de la réponse sur pourquoi une personne non-vacciné met en danger la population. 85% de personnes en état critique n’étaient pas vacciné.

    La deuxième réponse c’est l’immumité collective. Là dans le cas du covid c’est plus ambivalant car ce qui bloque rééllement sa transmission, c’est le masque.

    Revenons à l’immunité collective :

    L’immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection, à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population, va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés

    C’est complexe. Déjà cela dépend du degré de contagiosité appellé R0 :

    Le R0 se calcule sur la base de trois facteurs : « R0 = transmissibilité x le nombre de contacts sociaux x durée de la période contagieuse »

    • La grippe a un R0 de 2 à 3, 50% de la population doit etre vacciné pour avoir l’immunité collective.
    • Le Covid19 variant Omnicron, R0 12 à 15, 90% doit etre vacciné pour atteindre l’immunité collective.

    Quand tu es vacciné, cela diminue la charge virale dans ton corps et par conséquent limite la transmissibilité. Et pour le covid19, le vaccin limite sa transmissibilité pcq il réduit sa charge virale mais ça ne bloque pas complètement sa transmission. Ça la réduit.

    En fait, il existe 2 types vaccins :

    • vaccin stérélisant : le virus ne circule pas. Le vaccin contre la rougeole par exemple.
    • le vaccin non stérélisant : le virus circule mais le vaccin te protège contre les complications graves. C’est ce que nous avons eu contre le Covid19.

    De fait, le pass sanitaire avait surtout pour objectif d’éviter la saturation des hopitaux. C’est pour cela qu’on l’a imposé dans les lieux de rencontre comme les bars.

    Oui, c’était sujet à des dérives autoritaires, la manière dont ça a été fait était nulle. La communication était nulle. De l’autre coté tu avais les antivaxx.

    Il s’est battu depuis son “réveil” contre les oppressions. Tout son travail vise à éviter la dictature,

    La Russie , la Chine, l’Iran me sont pas des ditacture ?

    On pourrait en effet qualifier notre actuel système de prison politique.

    Oui et non.

    Tu te souviens de son influence sur Nuit Debouts et les gilets jaunes alors qu’il n’était pas porté par les médias, juste par le bouche à oreille via Internet ?

    Non, j’étais sur un forum nuit debout en train de réimaginer l’école. Je ne pouvais assister à aucun de vos podcasts, débats car je suis Sourd. Et j’ai pas l’energie de lire sur vos lèvres avec 2h de concentration continue la nuit.

    Puis il a découvert des arguments contre le vaccin, bien qu’il affirme avoir lu plein de livres pro-vaccins, qui prennent de haut et ne traitent pas les arguments antivax couverts de sources.

    Il n’est pas médecin. Moi, j’ai pas lu grand chose mais voilà, je prend en considération certaine critique mais je les met pas en avant non plus pcq compte tenu des diverses interprètations possibles, c’est trop risqué.

    Je dois délivrer un message clair et ce sera celui-ci : vaccinez-vous sauf contre-indication médicale.

    Il voit bien qu’il brille en comparaison des autres invités sur un plateau […] les accusations absurdes d’antisémitisme ou de fascisme.

    Non, relis très lentement et plus précisément d’écoute le message de Denis Robert qui est d’une grande clarté. Il explique pourquoi on en vient là :

    https://www.nouvelobs.com/societe/20190611.OBS14231/etienne-chouard-sur-les-chambres-a-gaz-on-demande-aux-gens-d-avoir-une-certitude-sur-un-sujet-qu-ils-ne-connaissent-pas.html

    Pour moi répondre, “je ne sais pas, ce n’est pas mon sujet” sur la question des chambres à gaz est inacceptable.

    Il a raison sur ses opinions sur la démocratie.

    Oui, sur une partie.

    Apparemment une période comme le CoVid va revenir n’est-ce pas ?

    Oui, une autre pandémie viendra car les foyers de la biodiversité se réduisent.

    Au sujet du climato-scepticisme, même si c’était des mensonges franchement, je serais presque tenté de les encourager.

    Pourquoi ? 2022, ce sera une année normale en 2050 d’après Serge Zaka si on ne fait rien.

    Parler de géopolitique a l’inconvénient qu’au fond l’on ne fait que parler et déterminer/approfondir ses positions, tandis que l’écologie contient en elle une partie qui est de penser quotidiennement aux façons de vivre plus harmonieusement avec notre environnement.

    Pour moi, les malheurs intra-espèce ont commencés par notre esclavage/domination/maltraitance inter-espèces, il y a plus ou moins tout à faire pour leur donner une vie heureuse, seul.e.s les chat.te.s pouvant sortir à l’extérieur ne semblent pas à plaindre.

    Ya un autre aspect : la survie de l’espèce humaine. Il me viendrait pas à l’esprit de caresser un ours, personne d’ailleur, ni de randonner là où il est présent. Ni de laisser des papillons dans mon champs. C’est très simple, si tu veux manger du choux, ne laisse pas un papillon passer. De là, je pense que c’est un peu comme ça que nous avons construit des villes, des forteresses, assèché les marais, organisé des reserves de nourriture…

    La Nature c’est aussi le Covid19, le tetanos, les moustiques…c’est aussi une féroce compétition pour les ressources J’ai lu un très bon bouquin à ce sujet : Nature et préjugé. Très riche et complexe.

    Cela n’a pas commencé lors de l’esclavage, domination. Ton corps, ta machine, pour fonctionner, elle a besoin d’energie. De l’oxygène, un peu de soleil, du contact humain et des matières organiques. Les matières organiques, tu les puisent en mangeant des organismes vivant. À moins de changer ton système digestif…et encore ya des régions qui ne produisent pas de pois chiche.

    Donc tu t’adaptes à un environnement donné.

    Sinon on n’aurait rien à craindre d’exposer des erreurs publiquement, faut en débattre encore une fois.

    Vu le scandale du professeur Raoult, en plus d’avoir faussé les données, la méthode scientifique, je ne pense pas que ce soit une bonne chose car c’est ensuite repris ailleurs.

    C’est clair qu’il n’a plus du tout confiance dans nos médias.

    Toi, non plus et le risque est que tu dérives, te radicalises en consultant des sources alternatives. Tu m’avais affirmé être tenté d’encourager les climatosceptique. Et on lit ce passage :

    La présence d’une propagande pro-climat n’est pas niable.

    En fait, tu les encourage déjà.

    Les synthèses des données sur le climat par GIEC ne sont pas une propagande. Tu as devant tes yeux des decennies de recherche de pointe, une collaboration de 195 pays, +2000 scientifiques dans le monde y contribuent.

    C’est une des plus belles aventures de l’humanité avec le telescope James webb pour saisir quelque chose d’aussi complexe que le climat.

    Et encore le GIEC, avec le peu qu’on en sait établit des modèles, des projections et les affinent.

    Les dirigeant.e.s voient surtout le court terme et l’économie.

    Bon dimanche u.u