• Krakaval
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    5 hours ago

    Je ne regarde jamais le grand cactus, mais je pense qu’il ne faut pas le sortir de son contexte, c’est de l’humour noir, de la caricature, de la satire. Les médias adorent reprendre cela et mettre de l’huile sur le feu.

    À côté de ça, tipik diffuse aussi régulièrement des contenus allant dans le bon sens : théorie du Y, pride, … mais c’est moins vendeur pour la presse d’en parler.

    • Servais (il/le)@discuss.tchncs.deOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 hour ago

      La RTBF a quand même reconnu qu’elle avait fait du tort:

      La RTBF exprime ses regrets les plus sincères à toutes les personnes qui ont été heurtées par cette séquence.

      https://www.rtbf.be/article/debat-autour-du-grand-cactus-la-rtbf-s-exprime-11439822

      Sur le côté “c’est de la satire”, “c’est de l’humour”, pourquoi cette satire et cet humour ne prennent jamais pour cible les groupes dominants? Où est le sketch du Grand Cactus sur les hommes belges blancs qui sont potentiellement des violeurs en puissance au vu du procès Pélicot?

      Oui j’utilise une figure choquante, parce que venir dire “Chaque seconde, moi je réinvente sur papier mon identité. Et garçon fille ou thé à la menthe, peu m’importe, je suis non-genrée. Le matin au petit-déjeuner, toute nue je suis dromadaire. Et le soir, juste après le souper, un cahier ou peut-être une fougère”, c’est tourner en ridicule la souffrance de milliers de personnes.

      Le Grand Cactus est une émission grand public sur une chaîne publique. Normaliser ce type de discours, notamment auprès des jeunes, c’est encourager la transphobie

      La Pride de Liège a annoncé suspendre son partenariat avec Tipik, rapporte Sudinfo. L’organisation pointe les effets néfastes de ce type de discours sur les personnes de la communauté LGBT+.

      https://www.lesoir.be/624768/article/2024-09-24/un-sketch-du-grand-cactus-taxe-de-transphobie-la-rtbf-perd-un-partenariat

      Si le CSA a ouvert un dossier, c’est qu’ils estiment qu’il y a potentiellement matière pour le faire.

      Pour rappel

      53 % des personnes LGBT+ ont été harcelées en 2023 en Belgique

      https://www.lesoir.be/587370/article/2024-05-14/53-des-personnes-lgbt-ont-ete-harcelees-en-2023-en-belgique