C’est la claque du jour : un lien vers un article/podcast qui dévoile le piège de ce que nous prenons pour acquis : l’investissement programmé en ETF fonctionne toujours en bourse.
Ce qui m’a marqué ? la plongée dans les années 2000-2008 ou les investisseurs avaient perdu -50% en 2000.
Ceux qui avaient récupéré leur patrimoine en 2006 se reprennent -50% en 2008. A l’époque, beaucoup d’investisseurs en bourse ont jeté l’éponge.
Le rappel de cet évènement est d’autant plus important que cela fait bientôt 20 ans que cela s’est produit, et que cela se reproduira.
Ce que ne vous dise pas les youtubeurs qui vous montrent la fameuse courbe des intérêts composés en bourse, c’est que tout cela peut voler en éclat si vous ne vous préparer pas psychologiquement /financièrement à un évenement de ce type
Vous en pensez quoi ? Quelles bonnes résolutions prenez-vous pour être prêt au futur gros crack ?
C’est complètement raccoleur et stupide comme article si j’en juge par le résumé (même pas envie d’ouvrir le lien).
Déjà pour qu’un portefeuille fasse -50% quand le marché action fait -50%… ça veut dire que soit toutes les classes d’actifs font -50% en même temps (ça n’arrive jamais), soit que le gus est investi 100% en action. Si c’est le cas, bien fait pour lui, c’est complètement infondé comme approche, personne ne préconise ça dans aucune méthode d’investissement. Ensuite, ça veut dire que que pendant toutes les phases de hausses, avant la chute, le gus, à aucun moment il a rééquilibré : quand on maintient un portefeuille et que le marché monte, au rééquilibrage, on revend (sauf si on fait des apports ou que toutes les classes montent en même temps, ce qui arrive rarement) donc normalement, au fur et à mesure que le portefeuille grossit, on diminie la part de risque on a sauvé quelques billes.
Ensuite, faut que le gus en question ait investi 100% de la somme au plus haut juste avant la chute, ça n’arrive jamais, tout investisseur ordinaire achète/vend tout au long de la phase d’accumulation. Prendre le plus haut comme point de référence pour calculer le % de baisse est complètement arbitraire et ne correspond pas à ce que vive les investisseurs qui ont acquis une partie du portefeuille plus tôt. Y’a peut-être même des gens qui avaient acheté très tôt et qui étaient en plus-value de 100% et pour qui le -50% correspond juste à un retour à zéro (pas de perte). Bref, on fait commencer la mesure au point qui nous arrange, le plus haut, pour faire un article bien inquiétant, peur, aversion à la perte… les émotions primaires pour faire de l’engagement.
Bref c’est encore un article qui manipule nos émotions primaires (peur) pour faire du clic. Je bas-vote !