je fréquente pas mal de forum d’investissement et je suis impressionné par les jeunes : ils mettent tous leurs oeufs sur un etf monde/s&p500, crypto, et ne font pas du tout d’immobilier, obligations ou autres placements moins risqués.

Ils sont convaincus qu’ils feront 8% à 10% de gain par an et que c’est une martingale. Certes, il est recommandé de mettre de l’argent sur les actions dès que possible, mais j’ai l’impression que désormais, c’est une course à celui qui deviendra le plus riche possible avec les actions/crypto dès 40 ans.

Un contraste profond avec les anciennes générations qui n’investissaient que sur l’immobilier ( à l’excès ) et le travail.

Les jeunes à 40 ans, avec vos millions, vous allez faire quoi ? regrettez de ne pas avoir assez profité de votre jeunesse ? ( c’est provocateur, mais c’est pour vous réveiller un peu )

  • Որբունի
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    23 days ago

    Pour la France et la Belgique : on a à peu près la garantie que les cotisations retraite ne vont qu’augmenter, par contre aucune garantie de pouvoir bénéficier d’un régime de retraite qui n’est pas misérable. Le marché de l’immobilier est pourri. Les obligations ont extrêmement peu rapporté la décennie précédente. La politique monétaire est inflationniste et les placements les moins risqués ont de fortes chances de laisser fondre un capital déjà taxé à plus de 50%.

    Ça me paraît logique que les ETF MSCI World et S&P 500 aient du succès.