Un nouveau nom et de nouveaux projets pour Les Schtroumpfs et leurs amis
Peyo Company mise sur la magie des premières créations de Peyo et relance des héros bien connus !
Annecy, 11 juin 2024 - IMPS, propriétaire de la licence des Schtroumpfs, a annoncé au MIFA (Marché International du Film d'Animation) le lancement de nouvelles productions audiovisuelles d'animation, ainsi que sa nouvelle stratégie visant à étendre la franchise des Schtroumpfs et à faire revivre d'autres créations originales du regretté Peyo.
Aux côtés des célèbres Schtroumpfs, les premiers personnages de Peyo, Johan et Pirlouit et Benoît Brisefer, reviendront sur nos écrans dans un nouveau style d’animation et de nouvelles histoires. Le moment idéal pour l'entreprise d'annoncer son nouveau nom et sa nouvelle identité : Peyo Company !
Un succès inattendu
Avant que les Schtroumpfs ne deviennent un succès mondial, Peyo (Pierre Culliford) avait déjà créé un univers fantastique et des histoires fascinantes, tels que Johan & Pirlouit et Benoît Brisefer. Peu de gens savent que Peyo a introduit les Schtroumpfs pour la première fois en tant que personnages secondaires dans une histoire de Johan et Pirlouit intitulée La Flûte à Six Schtroumpfs en 1958. Les lecteurs du Journal Spirou étaient si enthousiasmés par ces petits personnages bleus, que ceux-ci n’ont pas tardé à réapparaitre dans la série et devenir les héros de leurs propres aventures. C’est ainsi qu’a commencé l’incroyable épopée de la franchise des petits personnages bleus les plus emblématiques et les plus aimés au monde : Les Schtroumpfs !
Peyo Company
Afin de promouvoir et de perpétuer l'œuvre et l'héritage de Peyo, Véronique Culliford, la fille de l’artiste, a fondé la société IMPS en 1984. Sous sa direction, les Schtroumpfs sont devenus une marque immensément populaire à travers le monde. Aujourd'hui, en hommage à Peyo, Véronique et IMPS ont créé Peyo Company, la nouvelle entité qui regroupera tous les univers fascinants de l’œuvre de Peyo sous une seule et même bannière.
Véronique Culliford : « C'est un honneur de pouvoir construire un tel succès à partir des petits personnages bleus que mon père a créés. J'espère naturellement que nous pourrons atteindre le même succès avec ses autres créations, Johan & Pirlouit et Benoît Brisefer. Pour souligner notre engagement à déployer son héritage au-delà des Schtroumpfs, nous avons rebaptisé IMPS en ‘Peyo Company’. Notre nouveau logo est un hommage à la signature avec laquelle il a signé des milliers de dessins. J’en suis très fière. »
Nouveaux projets
Peyo était un conteur d'histoires, et Peyo Company l'est également. En effet, la société fraîchement rebaptisée développera de nouvelles histoires inspirées des créations de Peyo, avec une touche de modernité qui plaira aux nouvelles générations.
Il y aura d’abord le lancement de deux nouveaux projets de séries télévisées : Johan et Pirlouit, et Benoît Brisefer. Ces nouveaux projets offrent de nouvelles opportunités pour des talents de l’animation qui désireraient rejoindre l’aventure !
Du nouveau aussi pour les Schtroumpfs !
La saison 2 de la série Les Schtroumpfs (2021) sortira sur Netflix le 30 juin, et la saison 3, en partenariat avec KiKA, TF1, KETNET, et la RTBF, sera lancée cet été sur Nickelodeon aux Etats-Unis. En même temps, la saison 4 est déjà en pré-développement. Et cerise sur le gâteau, un nouveau film produit par Paramount Animation sortira prochainement.
Nele De Wilde, CCO Musique et Audiovisuel chez Peyo Company : « Nous sommes ravis de travailler avec Paramount Animation sur une toute nouvelle production : Les Schtroumpfs, le film ! Paramount a réuni une dream team, dirigée par le réalisateur schtroumpftastique, Chris Miller, avec un casting impressionnant. Cette nouvelle aventure des Schtroumpfs s’annonce comme un hommage au style de Peyo et apportera une nouvelle dimension à l’univers des Schtroumpfs. Nous sommes ravis que Rihanna ait accepté non seulement de prêter sa voix à la Schtroumpfette, mais également d'écrire, de produire et d'interpréter des chansons originales pour le film. »
Paramount et Peyo Company travaillent main dans la main pour poursuivre la vision de l'artiste légendaire et créateur des Schtroumpfs. La sortie du film dans les salles de cinéma du monde entier est prévue en février 2025.
Peyo Company
Peyo Company est une entreprise de divertissement qui a pour but de promouvoir et de perpétuer l'œuvre et l'héritage de Peyo auprès des nouvelles générations, à travers la création de nouveaux contenus, de produits et d’expériences pour toute la famille.
La société a été fondée en Belgique Véronique Culliford et regroupe toutes les activités commerciales et créatives liées à l’univers de Peyo: Johan & Pirlouit, Benoît Brisefer, et les célèbres petits lutins bleus, les Schtroumpfs.
Peyo Licensing est le détenteur mondial de la licence pour les produits de consommation, l’édition et le divertissement.
Peyo Distribution gère la distribution du catalogue audiovisuel.
Peyo Productions supervise la production des contenus audiovisuels.
Peyo Creations regroupe les activités du studio, la création de nouvelles œuvres dessinées et de nouvelles histoires.
Peyo Company et ses membres ont pour mission de perpétuer l’œuvre immortelle et diffuser l’héritage de Pierre Culliford, dit Peyo, à travers le monde.
Les Schtroumpfs
Bleus et mignons, pas plus hauts que trois pommes, les Schtroumpfs valorisent l'esprit d'équipe, la loyauté, l'optimisme, l'humour et le respect de la nature. Il peut être difficile de les distinguer au premier abord, mais chaque Schtroumpf a sa particularité. Ils vivent dans un village de maisons en forme de champignons, caché au cœur d'une forêt magique où peu de gens s'aventurent. Nés dans une bande dessinée en 1958, les petits personnages bleus de Peyo sèment la joie et le bonheur dans toutes les familles depuis des générations. La série animée Les Schtroumpfs (2021) est diffusée dans le monde entier sur Nickelodeon et est disponible sur Netflix.
Beaucoup de blabla corporate pour dire qu’ils ont un nouveau logo ! Avant et après :
Et qu’ils vont relancer Johan et pirlouit.
On le dirait influencé par le logo Disney dont la signature apparaît sous leur château.