• @peotr26@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      413 days ago

      C’est là que ça devient compliqué. Ruffin n’est pas à la FI ou au PG, mais dans son propre parti, Picardie Debout ! et Autain n’est pas à la FI, elle aussi, mais proche de la Gauche Écosocialiste (GES). Néanmoins, ils font partie du groupe parlementaire de la FI, car leur candidature est soutenue par la FI comme Poutou qui vient du NPA-A est soutenue par la FI.

      Mais Hendrik Davi, lui aussi membre de la GES et proche d’Olivier Legrain a lui été écarté. Donc ce que je pense, c’est que la FI a purgé dans les circos où la FI est sûr de gagner même avec l’ancien candidat parmi les candidats face au candidat, ce qui peut expliquer que Ruffin soit maintenu, par contre dans ce cas Autain aurait dû être écarté.

      Donc, c’est compliqué de comprendre pourquoi certains et pas d’autres, par contre cette purge était prévisible. La FI est en recomposition avec des vieux cadres peu efficace, dont Corbière est un magnifique exemple, remplacé par des figures bien plus populaire venant de la société civile (Rima Hassan, Sabrina Ali Benali). C’est aussi pour ça que la FI a du mal à mettre Quatennens de côté, car il est populaire dans sa circo et très efficace dans son travail.

      • @CommationCerebrole
        link
        Français
        413 days ago

        Y a clairement un deux poids, deux mesures parce que Autain et Ruffin restent assez populaires et ont une bonne présence médiatique. Quatennens il est dans une circo imperdable aussi, d’après ce que j’ai compris. Puis quand bien même il serait le seul à pouvoir gagner, le réinvestir revient à normaliser les violence domestiques, quand on veut faire changer les mentalités la dessus c’est impardonnable. Quand ils font déjà fi (jeu de mots non intentionnel) de leurs idées pour des calculs éléctoraux, comment on peut leur faire confiance pour les appliquer une fois élu ?

        • @peotr26@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          Français
          313 days ago

          C’est pour ça qu’il ne faut pas compter sur les partis, notamment, il y a une forte probabilité que le PS trahisse après l’élection. Donc le seul moyen de leur forcer la main, c’est le mouvement social comme en 1936, des grèves, manifestations, blocages, etc. Quand tu votes pour un parti, tu votes pour qui tu as le plus envie de lutter contre pour tes droits. Comment dire que ce n’est pas compliquer, ça sera le Nouveau Front populaire.