• @inlandempire
    cake
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    12 months ago

    Vorpuni, vu que tu es dans le milieu, tu penses quoi de cette situation où potentiellement il n’y aurait plus que la SNCF sur les rails français mais aussi d’autres entreprises privées ?

    • ՈրբունիOPM
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      Français
      1
      edit-2
      2 months ago

      C’est déjà le cas. D’ailleurs la SNCF elle-même devient une entreprise de droit commun bâtarde (parce que caisse spécifique pour l’assurance maladie et les retraites notamment, eh oui, on avait dit plus de régimes spécifiques mais les administrations opaques particulières ça va), actuellement c’est un ÉPIC mais le projet est clairement d’en faire un groupe privé (en termes de règlements, pas qui le détient) à 100%.

      Ce qui pue c’est que les nouveaux entrants sur LGV ont eu des réductions sur les prix des sillons pour leur permettre des tarifs concurrentiels (Renfe et Trenitalia), c’est très étrange comme décision, je ne sais pas si elle sera encore appliquée longtemps.

      Ce qui se passe n’est pas une privatisation de la SNCF au sens où on revend quoi que ce soit pour le laisser aux mains du privé, c’est nettement plus compliqué, et nettement plus vicieux. Difficile de dire si les règlements européens ne vont pas s’immiscer là-dedans pour forcer l’anglais comme deuxième langue sur le réseau pour pouvoir faciliter l’interopérabilité (et donc ramener des conducteurs étrangers détachés comme ça se fait pour le transport routier).

      La dernière rumeur en date que j’ai entendu, c’est qu’il y a une volonté d’embarquer des caméras qui filment les cabines de conduite (pas forcément l’extérieur) pour pouvoir se retourner contre les conducteurs de trains qui ne respectent pas scrupuleusement les restrictions sur les appareils multimédias (ça m’a l’air d’être grandement exagéré comme problème, six heures de conduite d’affilée tu peux être distrait sans regarder ton téléphone même en étant un surhomme ultra-concentré), en plus de potentielles restrictions sur les montres connectées qui pour l’instant sont tolérées (en vrai c’est déjà interdit à moins d’être de mauvaise foi dans l’interprétation du règlement). Ça ne m’étonnerait pas vu qu’il y a déjà beaucoup de matériels urbains avec des caméras partout, pas en France pour l’instant…

      EDIT : je repense à un truc assez évocateur du fait que ce n’est pas assumé la privatisation et que le projet est surtout de détricoter la SNCF sans vouloir non plus se débarrasser des services stratégiques tout de suite : il n’y a qu’eux qui sont agréés à transporter les déchets nucléaires… il n’y a pas de raison objective, c’est un choix politique.