• ՈրբունիOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    6 months ago

    Les régions ont le pouvoir de décision sur les transports publics régionaux et sont aussi propriétaires du matériel roulant et de certaines infrastructures (pas les lignes du Système Ferroviaire National sauf exceptions), et si elles veulent désigner un prestataire elles peuvent (pas sûr que ce soit encore obligatoire pour le ferroviaire) lancer un appel d’offres pour désigner l’exploitant d’un nombre arbitraire de lignes réunies ou non sous le même contrat. Ce n’est pas une privatisation puisque c’est de l’argent public et un pouvoir politique derrière, même si il y a potentiellement des gros investissements privés aussi.

    La SNCF n’est pas vraiment perdante puisque ces lignes ne rapportent presque rien et qu’ils (le groupe SNCF, donc l’État…) ont des capitaux dans les entreprises comme Transdev ou Keolis* qui ont presque tous les marchés en France. À mon avis ça permet surtout de diminuer les coûts, principalement en prenant des gens moins bien formés et payés que les agents SNCF voyageurs.

    • just_chill
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      6 months ago

      C’est très gentil et super bien expliqué, merci beaucoup ❤