• @yopla
    link
    Français
    530 days ago

    Ça me fatigue d’entendre parler de ce faux problème en permanence. Total vend du pétrole parce que des gens l’achètent et pas l’inverse. Si c’était pas Total ça serait PetroChina ou Exxon donc même si Total arrêtait le pétrole ça ne changerait absolument rien. Ça n’a vraiment aucun intérêt de se battre contre ce moulin a vent.

    Je comprend le sentiment, c’est facile et pratique de se trouver un méchant qu’on peut ériger en totem facile à identifier et qui permet accessoirement de se dédouaner de son propre comportement mais c’est d’une inutilité absolument complète.

    Le problème c’est la consommation, transportation et industrie en premier.

    Si vous arrivez à faire tourner un moteur avec des pissenlits, les pétrolier deviendront les premiers fleuristes.

    Pour 3 qui s’indignent derrière y’en a 1000 qui mettent du vrai argent pour acheter le pétrole de Total et tant que ça sera le cas pointer Total du doigt revient a pisser dans un tout petit violon.

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      530 days ago

      Pourquoi pas, mais ça passerait mieux s’ils ne payaient pas la désinformation pour continuer business as usual.

      Donc les milliardaires propagent leur propagande dans les journaux qu’ils rachètent, et arrivent comme ça à placer des hommes politiques qui ne prendront aucune mesure.

      La seule responsabilité individuelle c’est de ne pas s’être informé correctement pour éviter de se faire serrer (ce qui aurait sûrement dû faire partie de l’éducation publique à l’école)

    • @Hirom@beehaw.org
      link
      fedilink
      Français
      430 days ago

      Diminuer la consommation est la priorité et il y a différents moyens d’y parvenir.

      Cela dit, les décisions de Total ont une importance indépendamment de la quantité produite.

      Total peut produire des énergies fossiles de différentes façon, avec ou sans sable bitumineux, avec ou sans fracking, en évitant ou non le fuites de méthane.

    • @BestBouclettes
      link
      Français
      3
      edit-2
      30 days ago

      J’aurais été d’accord avec toi si Total et Exxon n’étaient pas au courant des conséquences de leurs agissements. Ils savent que leur activité provoque le dérèglement climatique depuis au moins les années 50, bien avant que celui-ci devienne le consensus scientifique actuel.
      Ces entreprises ont fait du lobbying extrême pour pousser à la consommation de produits pétroliers à outrance et la construction de toujours plus de nouvelles zones d’extraction (ça plus les politiques néo coloniales, la corruption, etc).
      Ils sont pas seuls responsables mais leur part de responsabilité est absolument énorme dans la situation dans laquelle on se trouve actuellement.
      Le fait de dire qu’ils produisent parce qu’il y a une demande est biaisée aussi, c’est un peu l’équivalent de “t’es écolo mais t’as un iPhone”, on est dans ce système qui ne nous laisse pas vraiment le choix d’utiliser ce qui est mis à notre disposition, mais ça c’est un autre débat.

      • @yopla
        link
        Français
        230 days ago

        Je ne dis pas qu’ils sont gentil (ou pas d’ailleurs).

        Mais que l’effort déployé par les assos à militer publiquement contre Total est pour moi de l’énergie dépensé inutilement.

        Je pense même que c’est contre productif, parce que ça donne aux gens peu impliqué l’impression que la solution est dans les mains de Total et qu’il n’y a rien d’autre à faire. Limite les mouvements écolo créent leur propre diversion.