La fabrique des peurs : comment protéger l’enfance d’une vague transphobe ?

@interessant
eldritch.cafe/@Freyja/112489357602500427: Freyja@eldritch.cafe -

www.jean-jaures.org/publication/la-fabrique-des-peurs-comment-proteger-lenfance-dune-vague-transphobe/

Viser les enfants plutôt que les adultes transgenres permet aussi de court-circuiter le principe d’autonomie personnelle qui sous-tend l’acceptation théorique et le respect des personnes trans dans l’opinion et permet d’introduire une « nuance » qui n’en est pas une dans le discours transphobe : « nous respectons les choix de vie des adultes, mais un enfant n’est pas en capacité de choisir », dit en substance cet argument, partant du principe que l’on choisit d’être trans.

L’arrivée des discours anti-genre étatsuniens s’est faite graduellement, d’abord par le biais des mobilisations anti-mariage pour tous. La Manif pour tous, devenue entretemps « Syndicat de la famille », est ainsi opposée aux « transitions médicales avant l’âge de 18 ans », sujet qui se retrouve associé à la déploration de la lutte contre les stéréotypes de genre « au motif d’une égalité radicale entre les filles et les garçons, entre les hommes et les femmes ».

Les « format[eurs] missionnés et rémunérés par l’Université » qui n’ont pas été convaincus du caractère scientifique des autrices sont donc priés, par le biais de tribunes prétendant défendre le débat scientifique, de « se faire l’écho de la controverse médicale » dans leurs interventions à l’université, au besoin en les menaçant des foudres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un des meilleurs articles qui m’a été donné à lire sur le sujet. Très complet et l’écriture est facile d’accès. Vous aurez une vue d’ensemble et on y découvre pas mal de chose.

Ça décortique bien comment la transphobie prend racine et articule leur argument et levier de pouvoir pour diffuser leur idées nauséabondes.

#Transphobie #Transidentité #Transgenre #FondationJeanJaures