• @tototatatititutu
    link
    Français
    11 month ago

    Je peux me mettre à leur place. Mais vouloir être indépendant sur un si petit territoire n’a pas de sens. Il faudrait plutôt qu’ils se demandent si ils veulent être Français, Australiens ou chinois. Après je suis toujours mal à l’aise quand on dit à quelqu’un qui est là depuis plusieurs générations qu’il n’a pas sa place sur un territoire. Remplacez juste métropolitains par juifs ou arabes et vous passez de la souveraineté des peuples à du fascisme.

    • pbbp [tous]
      link
      Français
      11 month ago

      Mais vouloir être indépendant sur un si petit territoire n’a pas de sens

      Tu peux me dire où est la limite ? La Nouvelle-Calédonie est plus grande que plus de 40 états indépendants comme la Jamaïque, le Luxembourg ou Chypre par exemple.

      Après je suis toujours mal à l’aise quand on dit à quelqu’un qui est là depuis plusieurs générations qu’il n’a pas sa place sur un territoire.

      Les indépendantistes ne disent pas qu’ils veulent virer tous les français, et certainement pas ceux qui sont là depuis plusieurs générations. Au contraire ça faisait partie des accord de Nouméa de reconnaître que les caldoches devaient avoir leur place dans une future Nouvelle-Calédonie indépendante.

      Remplacez juste métropolitains par juifs ou arabes et vous passez de la souveraineté des peuples à du fascisme.

      Oui, si tu remplaces des mots par d’autres indépendamment de la réalité matérielle dans une phrase que ni moi ni la vaste majorité des indépendantistes ne dit, tu peux te faire très peur dans ta tête.

      • @tototatatititutu
        link
        Français
        11 month ago

        Pas bien sur, Chypre et le luxembourg sont dans l’union Européenne. Le luxembourg s’en sort via de l’optimisation fiscale et Chypre avec des lois beaucoup plus accommodantes que le le reste de l’UE. Pas sur que ce soient des modèles. L’europe s’est construite, justement en partie parce que les états Européens n’étaient plus assez grand pour avoir un dialogue avec des géants comme les US, la russie, la chine et donc capable seuls d’avoir leur destin en main. Je ne connais pas assez la Jamaique pour emmètre un avis.
        OK pour les caldoches. Mais vous ne pouvez pas avoir un corps électoral qui reste figé et donc une partie grandissante de la population qui vit là sans avoir le droit de vote. Un jeune de 20 ans, issus de métropolitains, qui est né en nouvelle calédonie et qui ne connait que cela a il le droit de vote ? (c’est une vrai question).