Bon… Friot fait du Friot, mais je trouve qu’il est un peu passé à côté de ce que posait Houria Bouteldja 😅
Le fait de proposer quelque chose qui rassemble, qui émancipe. C’est bien le travail, mais il y a une vie au delà du travail. Après, il me semble que Friot a une vision plus large du travail (faire une activité par exemple), alors que le mot aujourd’hui est plutôt lié au fait de nécessité pour ramener de l’argent et pouvoir en vivre…

  • @nikaro
    link
    Français
    21 month ago

    Je pense que Friot a raison sur ce qui a fait passer plein de gens à l’extrême droite (désindustrialisation, disparition des métiers, etc.). Mais pour faire virer de bord c’est Bouteldja qui me semble avoir raison, ce n’est pas avec des exposés du fonctionnement d’une société communiste qu’on les aura, ou en tout cas ça me semble plus efficace de parler aux affects. Il faut du marketing de gauche quoi.

    • Syl ⏚OPMA
      link
      Français
      21 month ago

      tout à fait d’accord. C’est sûr que faire des boulots de merde qui n’ont pas de sens n’aide pas à se projeter dans l’avenir, mais les fachos font certainement tout autant des boulots de merde. Mais eux assimilent leur situation précaire au fait que les étrangers leur prennent leur boulot, alors qu’en fait on se fait juste exploiter par les dirigeant du CAC40.

      ça a l’air compliqué de déconstruire tout ça, surtout qu’à la télé on ne voit pas du tout ce genre de discours (évidemment, ils entretiennent le pouvoir en place)