• Jakylla
    link
    32 months ago

    Exactement, d’où le métier difficile de RTE, qui est de répartir la charge électrique entre les producteurs (centrales à énergie, panneaux solaires, éoliennes…) et les consommateurs. Il doit toujours y avoir autant de consommation que de production

    S’il y a trop de production et pas assez de conso, comme tu dis, les alternateurs (que ce soient les éoliennes ou toutes les centrales qui utilisent des turbines (nucléaire, charbon, pétrole, barrages hydroelec’, géothermie…)) vont subir moins de résistance, et tourner plus vite (jusqu’à ce que leurs frottements se rééquilibrent avec la charge consommée sur le réseau).

    Le problème, c’est que si les alternateurs tournent plus vite, la fréquence du réseau est donc plus élevée que 50Hz, et les appareils branchés qui sont dépendant de cette fréquence vont avoir des soucis (les anciennes horloges sur votre vieux four par exemple vont commencer à se dérégler car avanceront plus vite que normal). Evidemment certaines machines sont bien plus dangereuses à avoir en sur-fréquence ou en sous-fréquence.

    Pour ça, RTE mesure la fréquence du réseau en continu. Quand ça va trop vite, ils coupent une centrale ou deux (ou réduisent le carburant etc… pour les ralentir); et si ça va pas assez vite, ils en ouvrent ou y mettent plus de puissance !

    Je renvoie aussi sur cette super vidéo de Monsieur Bidouille qui visite les locaux centraux de la RTE: Un lieu parmi les plus importants de France ! Le centre de contrôle du réseau électrique - MB