• @BestBouclettes
    link
    Français
    1
    edit-2
    3 months ago

    Je suis d’accord sur le fait de changer notre rapport à la viande, elle est moins essentielle que ce que l’on nous a fait croire. Par contre, sur le fait de “remplacer le steak” c’est réellement important:

    • Tout le monde ne peut pas être végétarien/vegan (je parle d’expérience, j’ai un IBS plutôt sévère qui fait que je ne peux pas manger de légumineuses/ gluten/allium/etc. Il y a aussi toutes les allergies auxquelles on ne pense pas forcément)
    • On a une culture très axée sur la nourriture et le fait qu’un repas complet soit une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de viande/poisson.

    Je pense qu’en parallèle de tenter de changer les habitudes alimentaires, avoir une transition et proposer des solutions de remplacement est une bonne chose, que ce soit des steaks de soja, des insectes ou du seitan.

    • CeJiDe
      link
      Français
      13 months ago

      En terme d’écologie c’est peut-être viable les insectes (j’en sais rien et je ne m’y suis jamais intéressé) mais en terme de bien être animal c’est tout aussi choquant à mon sens (tout comme le poisson. bcp de gens pensent que les végé mangent du poisson)

      On a une culture très axée sur la nourriture et le fait qu’un repas complet soit une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de viande/poisson.

      La nourriture est importante dans toutes les cultures, c’est même la base. La portion de viande à tous les repas, tous les jours est un fait récent (après-guerre il me semble).

      • Snoopy
        link
        fedilink
        23 months ago

        @CeJiDe @BestBouclettes En fait tout dépend aussi de la région.

        Dans les pays nordiques le gras du poisson permet un apport de vitamine qui compense le manque de soleil.

        Reste que les legumes yen a moins dans le froid je crois. c’est très compliqué de dire tous et toutes devraient avoir une alimentation vegan.

        Et donc je vois pas trop comment l’appliquer en dehors de notre régions et nos échanges mondiaux.